Sélectionnez votre langue

Connexion

13.1-2

Je suis allé tout dernièrement au salon funéraire, où était exposée une vieille dame de quatre vingt quatorze ans qui venait de quitter son corps. De la voir ainsi dans un cercueil m'a fait réfléchir. J'étais perturbé, bien que je ne l'avais pas vue depuis plusieurs années, de voir qu'elle ne bougeait plus du tout, elle qui était si dynamique auparavant. Elle était la mère de mon ex-épouse et j'avais une très bonne relation avec elle. Elle m'avait dit un jour que j'étais son gendre préféré. ;o))

Srila Prabhupada nous dit presque à chaque page dans ses livres que la mort viendra pour nous tous. Parce que je vieillis je sens celle-ci approcher chaque jour. Je discutais avec mon frère qui était aussi présent au salon qui a soixante quatre ans, de ce sujet qu'est la mort. Bien sûr, personne ne veut mourir, même si parfois certaines personnes nous disent qu'elles n'ont pas peur de la mort. Peur ou pas peur, ce qui compte est de ne plus mourir, mais dans ce monde de matière la mort est inévitable. Il faut aller dans un monde où la mort n'existe pas et c'est en compagnie de Krishna dans le monde spirituel que nous reprendrons notre vraie forme qui est éternelle.

Il y avait aussi René qui était présent au salon. René est un vieil homme de 87 ans. Il a été son compagnon de vie pendant plusieurs années. Je suis allé lui parlé et il m'a dit qu'il ne voyait et n'entendait presque plus. De ne plus entendre et ni voir, nous isolent vraiment de tous. Cela m'a fait aussi réfléchir, car j'approche aussi de son âge. Nous avons une différence de 18 années ce qui est bien court dans une vie. Je sens mon corps vieillir chaque jour et je ne sais pas ce qui se prépare pour moi dans ce futur qui est si proche.  Ce corps qui devient usé devra être un jour remplacé par un nouveau.

La Bhagavad-gita nous dit au chapitre 2 verset 18: ''L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure; seuls les corps matériels qu'elle emprunte sont sujets à la destruction.'' Le corps dépérit, mais la vraie personne qui l'habite est éternelle. Nous sommes différents de ce corps, mais les gens croient tous que le vrai moi est ce corps. Cela est une très grande erreur.

Le corps matériel est, par nature, périssable. Que ce soit dans un instant ou dans cent ans, il mourra; ce n'est qu'une question de temps; il est impossible de le maintenir indéfiniment en vie. L'âme maintient le corps matériel en vie à la façon de celle du soleil qui soutient l'univers. Et dès que l'âme le quitte, le corps se décompose; il ne peut vivre sans elle. Le corps en lui-même importe donc peu.

La vieillesse et la mort viendront pour tous. C'est inévitable. Une personne intelligente devant les malheurs voudra se protéger. Nous savons tous que la vieillesse  et la mort approchent pour chacun d'entre nous, alors il est préférable de s'y préparer et d'en finir avec ces souffrances de ce monde. Il faut aller dans un monde où nous serons heureux pour  toujours. La façon de sortir de nos misères est de réciter le maha-mantra: Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare  Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare. C'est la façon recommandée en cet âge pour devenir heureux pour l'éternité.

Votre serviteur, Aprakrita Dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mai 02, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.24 - Māyāpur, 2 mars 1976 C'est l'intelligence. Les karmīs essaient de profiter de la vie en augmentant sa durée. Les scientifiques modernes essaient de faire en sorte qu'il n'y ait plus de mort. Ils pensent bêtement que les...
mercredi, mai 01, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 Nous élaborons notre plan en nous disant : "Je serai heureux de cette façon. J'ai obtenu ce corps, alors rendons-le très fort, allons à la plage et courons sur la plage pour rendre le corps très...
mardi, avril 30, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 C'est donc l'expérience, dṛṣṭā... Tout le monde a fait l'expérience de la situation de ce monde matériel. Chaque jour, nous voyons de grands, grands dirigeants, des ministres. Dans l'histoire du...
lundi, avril 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.22 - Māyāpur, 29 février 1976 Ceux qui se sont engagés dans le travail de prédication de la conscience de Kṛṣṇa doivent toujours savoir que les choses ne se feront pas si facilement. Māyā est très, très forte. Très, très...