SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 8 CHAPITRE 19 VERSET 40
tad yatha vrksa unmulah
susyaty udvartate cirat
evam nastanrtah sadya
atma susyen na samsayah
TRADUCTION
Quand un arbre est déraciné, il tombe immédiatement et se dessèche. De la même façon, si on ne prend pas soin du corps censément illusoire —en d'autres termes si l'illusoire est abattu—, sans aucun doute il se desséchera.
TENEUR ET PORTEE
A cet égard, Srila Rupa Gosvarmi dit:
prapancikataya buddhya
hari-sambandhi-vastunah
mumuksubhih parityago
vairagyam phalgu kathyate
"Le renoncement de celui qui rejette les choses sans avoir connaissance de leur relation avec Krsna est incomplet." (B.r.s.,1.2.266) Quand le corps est utilisé pour servir le Seigneur, il ne faut pas le considérer comme matériel. Parfois, on se méprend sur le corps spirituel du maître spirituel. Pourtant Srila Rupa Gosvami enseigne: prapancikataya buddhya hari-sambandhi-vastunah. Le corps pleinement dédié au service de Krsna ne doit pas être négligé comme quelque chose de matériel. Celui qui agit ainsi pratique un faux renoncement. Si le corps n'est pas entretenu correctement, il tombe en décrépitude et se dessèche tout comme un arbre déraciné, qui ne peut plus donner de fleurs ni de fruits. Les Vedas recommandent à cet égard:
om iti satyam nety anrtam tad etat-puspam phalam vaco yat satyam
sahesvaro yasasvi kalyana-kirtir bhavita. puspam hi phalam vacah
satyam vadaty athaitan-mulam vaco yad anrtam yad yatha vrksa
avirmulah susyati, sa udvartata evam evanrtam vadann avirmulam
atmanam karoti, sa susyati sa udvartate, tasmad anrtam na vaded
dayeta tv etena.
Le point important est que les activités accomplies à l'aide du corps pour la satisfaction de la Vérité Absolue ne sont jamais temporaires, bien qu'exécutées avec un corps temporaire. En vérité, de telles activités sont éternelles. Le corps doit donc être entretenu correctement. Que le corps soit temporaire, et non permanent, n'est pas une raison pour le laisser se faire dévorer par un tigre ou tuer par un ennemi. Toutes les précautions doivent être prises pour le protéger.