Śrīmad-Bhāgavatam 2.9.16
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Tokyo, 30 avril 1972
C'est ainsi que cela se passe. C'est une position très inconfortable dans ce monde matériel. Au nom du service, tant de choses absurdes se produisent. Au nom de l'adoration de Dieu, tant de choses absurdes se produisent. La conclusion doit donc être kāmādīnāṁ kati na katidhā pālitā durnideśās teṣāṁ jātā mayi na karuṇā. Dans le monde matériel, vous pouvez continuer à servir toute votre vie, vous ne serez jamais satisfait. Na trapā. Ils ne diront pas non plus : "Oh, vous avez rendu suffisamment de services. Maintenant, nous n'en avons plus besoin. Arrêtez." Non. "Continuez. Continuez. Continuez. Continue." Na trapā nopaśāntiḥ. Par conséquent, un homme sain d'esprit devrait conclure : "Pourquoi devrais-je m'engager dans ce service absurde ? Pourquoi ne pas rendre service à Kṛṣṇa ?" Telle devrait être la conclusion. "Pourquoi m'engager dans ce service absurde alors que, sans rendre aucun service," bhṛtya-prasādābhimukhaṁ dṛg-āsavam, "le Seigneur est toujours prêt à bénir Son serviteur." Il ne demande aucun service. Il n'y a pas besoin de service.
Pourtant, il est satisfait - Prasanna-hāsa. Prasanna, satisfait. Il ne demande aucun service. Mais il... Pourquoi ne pas accepter ce maître ? Pourquoi êtes-vous... ? [Bhṛtya-prasāda. [Prasanna-hāsa. Il est toujours satisfait. Prasanna-hāsāruṇa, aruṇa-locanānanam. Tel est Dieu. Il n'a besoin d'aucun service. Pourtant, si vous, d'une manière ou d'une autre, si vous vous approchez de lui avec cette attitude de service seulement... Parce qu'on ne peut pas approcher Dieu dans un état d'esprit de défi. C'est pourquoi Kṛṣṇa dit : "Abandonnez-vous d'abord." Sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja [Bg. 18.66]. C'est la bhakti. Si vous vous abandonnez, alors Kṛṣṇa dit, ahaṁ tvāṁ sarva-pāpebhyo mokṣayiṣyāmi. Nous souffrons à cause de nos activités pécheresses. Ici, tout est péché. Tout ce que vous faites dans ce monde matériel est un péché. Même votre soi-disant service à la société, au pays, est également un péché. Caitanya-caritāmṛta dit que dvaite bhadrābhadra sakali samāna. Ce monde matériel est tellement pollué, tout y est pollué. C'est pourquoi nous avons divisé le monde en deux : "Ceci est bien, et ceci est mal". Il s'agit simplement d'une concoction mentale. Il n'y a rien de bon ici ; tout est mauvais. Telle devrait être la conclusion. Mais nous avons divisé : "Ceci est très bon, et ceci est très mauvais." Tout est très mauvais. Il n'y a pas de question de bien parce qu'il n'y a pas de lien avec Dieu.