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10,4-5

Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.6
-
Vṛndāvana, 23 avril 1975

Nous devons donc prendre connaissance de la Bhagavad-gītā ou du Śrīmad-Bhāgavatam au sujet de Kṛṣṇa. Kṛṣṇe parama-pūruṣe bhaktir utpadyate. Si vous entendez le Śrīmad-Bhāgavatam... Bien sûr, si vous ne comprenez pas quel est le principe de base de Kṛṣṇa ou principe de base de la perfection... C'est ce que dit le Śrīmad-Bhāgavatam au début. Dharmaḥ projjhita-kaitavaḥ atra paramo nirmatsarāṇām [SB 1.1.2]. Ici, dans le Śrīmad-Bhāgavatam, le soi-disant système religieux fabriqué est mis à la porte. Il est destiné aux paramahaṁsa. Nirmatsarāṇām. Nirmatsara signifie celui qui ne devient pas envieux. Notre envie, notre envie a commencé avec Kṛṣṇa. Nous n'acceptons pas Kṛṣṇa. La plupart du temps, ils diront : "Pourquoi Kṛṣṇa devrait-il être la seule Personne Suprême ? Il y en a beaucoup d'autres."

C'est de l'envie. Notre envie est née de Kṛṣṇa, et s'est donc développée de bien des façons. Et dans notre vie ordinaire, nous sommes envieux. Nous sommes envieux de nos amis, de notre père, de notre fils même, et que dire des autres - des hommes d'affaires, de la nation, de la société, de la communauté - nous ne sommes qu'envieux. Matsaratā. "Pourquoi devrait-il aller de l'avant ? Je deviens envieux. C'est la nature matérielle.

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