Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.39
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Māyāpur, 17 mars 1976
Prahlāda Mahārāja a dit la même chose à un autre endroit. Lorsque son père lui a demandé : « Quelle est la meilleure chose que tu aies apprise à l'école, mon cher garçon ? », il s'est immédiatement adressé à son père en l'appelant asura-varya. Pourquoi ? Parce que cette chose, l'absence d'anxiété, n'est pas compréhensible pour les asuras. Ils veulent de l'anxiété. Ils créeront une telle situation. Ils se mettent dans l'angoisse et essaient d'en sortir. C'est leur activité héroïque. C'est la différence entre l'asura et le sura, le devatā. Les devatās, ou les dévots... Il existe deux types d'hommes différents. L'un est un asura, l'autre un dévot, comme Prahlāda Mahārāja et son père Hiranyakasipu. Ces deux types d'hommes existent dans ce monde. La différence est que Prahlāda Mahārāja est simplement satisfait de Kṛṣṇa. Prahlāda Mahārāja dit,
naivodvije para duratyaya-vaitaraṇyās tvad-vīrya-gāyana-mahāmṛta-magna-cittaḥ
[SB 7.9.43].
Prahlāda Mahārāja, lorsqu'il vit Nṛsiṁhadeva, très féroce... Même mère Lakṣmī, la déesse de la fortune, qui est la compagne constante du Seigneur, a pris peur, et que dire des autres demi-dieux comme Brahma, le Seigneur Śiva et Indra et tant d'autres ? Tous ont pris peur. Personne ne pouvait s'approcher de Lui. Il était tellement en colère. Mais Prahlāda Mahārāja a dit : « Je n'ai pas peur. » Il a dit : « Je n'ai pas peur. »
Naivodvije para duratyaya-vaitaraṇyās tvad-vīrya-gāyana-mahāmṛta-magna-cittaḥ.
Un dévot qui est toujours absorbé dans la pensée de Kṛṣṇa et de Ses activités... Nous présentons donc Kṛṣṇa et Ses activités. C'est notre mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Tous ces livres que nous distribuons et publions, qu'est-ce que c'est ? C'est Kṛṣṇa et Ses activités, c'est tout. Tvad-vīrya-gāyana-mahāmṛta-magna. Si vous lisez simplement nos livres très attentivement, cette maladie des palpitations cardiaques, de l'anxiété, cessera immédiatement parce qu'à cause des choses sales, le produit de ce tamo-guṇa et de ce rajo-guṇa... Cela nous perturbe. Nous sommes couverts par le tamo-guṇa et le rajo-guṇa, rajas-tamaḥ. Rajas-tamaḥ signifie donc l'avidité et les désirs lascifs. Il s'agit de rajas-tamaḥ. Nous devons donc... Si nous voulons vraiment nous libérer de l'anxiété, nous devons apprendre à la tuer, ou à éviter cette anxiété due à rajas-tamo bhāvaḥ [SB 1.2.19].