Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.6,1(165)

Ce site contient près de 50,000 pages. Il est donc très difficile de tout découvrir. C'est pourquoi nous avons créé l'infolettre qui est envoyée du lundi au vendredi. Elle vous fera connaître les pages les plus consultées et toutes les nouveautés sans que cela ne vous demande d'effort.

Jusqu'en 1975 personne ne savait où les papillons monarque de l'est de l'Amérique du nord passaient l'hiver. Le scientifique canadien Fred Urquhart a mis 15 ans à élaborer une bague destinée aux ailes du papillon et à le suivre pendant 20 ans. En 1972, il découvrit un schéma suggérant que les monarques s'envolaient vers le Mexique. Deux bénévoles passèrent les régions montagneuses de ce pays au peigne fin, et ils découvrirent des millions de ces papillons qui hébernaient dans les arbres, au centre du Mexique.

La migration annuelle du monarque est la plus longue jamais observée chez un insecte. Elle révèle les performances physiques extraordinaires de cet insecte qui pèse moins d'un demi gramme. En effet, son exode automnal amène le papillon jusque dans les hautes montagnes du Mexique, c'est à dire à 4000 kilomètres du Québec. Il réalise son odyssée en 2 1/2 mois, en parcourant 80 à 120 kilomètres par jour.

La science connaît les points de départ et d'arrivée de cette longue migration, mais elle ignore comment le monarque se rend d'un point à l'autre. Comment ces insectes de l'épaisseur d'une feuille font-ils pour traverser tout un continent vers un lieu qu'ils ne connaissent pas? Le mystère reste entier. Comment s'orientent-ils? Comment transmettent-ils les informations?

Les savants essaient d'enlever Krishna dans tout, et les dévots de Krishna placent Krishna dans tout. Voilà la différence entre les matérialistes et les spiritualistes. Nous pouvons répondre aux questions des scientifiques, car la science vient aussi de Krishna. Celui-ci dit dans la Bhagavad-gita au chapitre X verset 8: "De tous les mondes, spirituels et matériels, Je suis la Source, de Moi tout émane." Il est la source de tout et si nous Le connaissons, alors nous possédons la plus grande des sciences.

Pour répondre aux questions des savants à propos du monarque, nous leurs disons que c'est Krishna situé dans le coeur de cet insecte qui les dirige dans leur voyage vers le Mexique. Il dit aussi encore une fois dans la Bhagavad-gita au chapitre XVIII verset 61: "Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres, et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun comme sur une machine, constituée d'énergie matérielle."

C'est donc Krishna qui les dirige, comme aussi Il informe les oiseaux en les amenant là, où une personne vient de jeter des morceaux de pains pour les nourrir. C'est lui aussi dans le coeur du nouveau né, qui l'informe que sa nourriture se trouve dans le sein de sa mère. Qui lui a dit qu'il devait téter pour se nourrir? Personne d'autres que Krishna l'a informé de ceci, car il vient à peine de naître. Il le confirme dans la Bhagavad-gita en disant au chapitre XV verset 15: "Je Me tiens dans le coeur de chaque être, et de Moi viennent le souvenir, le savoir et l'oubli." C'est donc Lui situé dans le coeur qui donne le savoir aux papillons pour trouver leur route pour le Mexique, comme Il donne aussi au nouveau-né la façon de se nourrir. Quelle autre explication peut être aussi précise?

C'est en s'associant avec un pur dévot tel que Srila Prabhupada que nous parviendrons vraiment à connaître cette science de Krishna. Prenez le temps d'étudier cette philosophie et tout vous sera révélé. Plusieurs livres ont été écrits sur cette science de la Conscience de Krishna, venez les lire et vous serez émerveillé par la plus grande des sciences, la science de Dieu.

Aprakrita dasa

La naissance du papillon.

 

La migration des monarques.




Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mai 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.30 - Māyāpur, 8 mars 1976 « J'entre dans cette création. » Sans création spirituelle, sans entités spirituelles, il ne peut y avoir de développement matériel. C'est ce que nous affirmons, que ce monde matériel s'est développé...
mercredi, mai 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.30 - Māyāpur, 8 mars 1976 Très intéressant. C'est la réalisation de Dieu. Il y a des différences, des variétés ; en même temps, elles ne font qu'un, l'unité dans la variété. Dans la Brahma-saṁhitā , il est également dit : eko...
mardi, mai 14, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.27 - Māyāpur, 5 mars 1976 C'est pourquoi il est dit que sevānurūpa . Si l'on apprend à servir Kṛṣṇa à cent pour cent, alors on obtient tout, tout, sans rien demander. Kṛṣṇa sait tout, ce qui est nécessaire pour vous. Tout...
lundi, mai 13, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.27 - Māyāpur, 5 mars 1976 Kṛṣṇa peut donc voir dans notre esprit à quel point nous sommes abandonnés et à quel point nous recherchons la jouissance matérielle. C'est pourquoi la meilleure chose à faire est de faire zéro....