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16.8

 

Quelle est la source de la Création? Janmady asya yatah: la source ou origine de tout est aussi la source de janma, sthiti et pralaya - la Création, la préservation et la dissolution. Notre corps est né à une date précise et durera quelques années - dix, vingt, cinquante ou plus, selon le corps - puis sonnera sa dernière heure. D'où vient ce corps et quelle sera sa destination après sa destruction? Des lois scientifiques régissent la conservation de l'énergie. Quelle est la source de cette énergie? Cette source existe et le Srimad-Bhagavatam l'identifie.

Cette source n'est pas aveugle. Des vauriens croient que tout vient du néant. Mais comment un objet peut-il venir du néant? Bien que nous n'avons aucune preuve d'incident pareil, des sots prétendent le contraire. Ils ne peuvent donc qu'être aveugles. Quelle est la nature de la source dont tout émane, en laquelle tout existe et se résorbera un jour? Le Bhagavatam (1.1.1) dit à ce sujet: Janmâdy asya yato 'nvayâd itaratas carthesv abhijnah. Le mot abhijnah dénote que la source de tout est pleinement consciente.

Le mot ijna signifie « savoir » et abhi « spécifique ». N'ayant qu'une connaissance inadéquate de nos origines et de notre destination après-mort, nous ne sommes donc pas abhijna, suprêmement conscients. Mais la source suprême l'est. Cette source n'est ni pierre ni néant. Comment serait-ce possible? La Création même témoigne de la conscience de l'Etre Suprême. Tous peuvent apprécier la manifestation cosmique et la merveilleuse façon dont elle fonctionne. Le soleil et la lune se lèvent à l'heure, sans dévier fût-ce un dix-millième de seconde, et les saisons changent de la même manière, apportant fruits et fleurs. Ainsi le cosmos enter se déploie selon un ordre systématique. En l'absence d'une intelligence brillante, comment tout cela aurait-il pu être créé? Certains diront que tout procède du néant Sornettes! Une telle Création peut-elle émaner du néant? Cette idée résulte-t-elle d'un raisonnement juste?

Tiré du livre Reine du Mahabharata. (Traduit par Priya Bhakta.)

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