Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.6,42(200)

Le seul précepte religieux en cet âge de Kali, c’est le chant du Saint Nom:

[Isvara Puri dit à Sri Caitanya:] « En cet âge de Kali, il n’est d’autre précepte religieux que de chanter le Saint Nom, qui forme l’essence de tous les hymnes védiques. Telle est la teneur de toutes les Écritures. »
(Cc. Adi 7.74)

Dans le Kali-yuga, le chant du Saint Nom est la voie de salut la plus aisée:

Rayonnant de joie, Sri Chaitanya Mahaprabhu dit: « Mes chers Svarupa Damodara et Ramananda Raya, sachez que le chant des Saints Noms est la voie de salut la plus aisée en cet âge de Kali. »
(Cc. Antya 20.8)

Le chant du Saint Nom est la religion universelle pour l’âge de Kali:

La religion propre à l’âge de Kali consiste à répandre les gloires du Saint Nom. Et c’est l’unique raison de l’avènement du Seigneur sous la forme de Sri Caitanya, l’avatar d’or.

En cet âge de Kali, le chant des Saints Noms du Seigneur représente pour tous la voie spirituelle la plus accessible. Et c’est Sri Caitanya qui en fut l’instaurateur. En vérité, le bhakti-yoga s’ébauche à partir du chant des Saints Noms. Ce que corrobore Madhvacarya lorsque, dans son commentaire sur la Mundaka Upanisad, il cite le verset suivant de la Narayana-samhita:

« Dans le Dvapara-yuga, il faut vouer son adoration au seul Sri Vishnou, par l’adhérance aux principes régulateurs énoncés dans le Narada-pañcaratra et d’autres Écrits d’égale autorité. Mais dans l’âge de Kali, il suffit de chanter les Saints Noms de Dieu, la Personne Suprême.»
(C.C. Adi 3.40)

Le Srimad-Bhagavatam préconise le nama-sankirtana comme l’essence de la spiritualité pour l’âge de Kali:

Le Srimad-Bhagavatam souligne avec clarté, et de façon répétée, que l’essence de la spiritualité réside, pour l’âge de Kali, dans le chant des Saints Noms de Sri Krishna.
(C.C. Adi 3.50)

Au lieu d’inventer sa propre religion, mieux vaut accepter la méthode reconnue pour cet âge – le hari-nama sankirtana:

Sarvabhauma Bhattacarya répondit [au roi Prataparudra]: « Ce doux son transcendantal est une création particulière du Seigneur, c’est le prema-sankirtana, le chant collectif inspiré par l’amour de Dieu. Sri Chaitanya Mahaprabhu est descendu en cet âge de Kali afin de prêcher la religion de la Conscience de Krishna. Le chant des Saints Noms de Sri Krishna est donc le principe religieux propre à cet âge. Quiconque rend un culte au Seigneur Chaitanya en participant au sankirtana doit être considéré comme très intelligent. Les autres doivent être tenus pour des victimes de cet âge privées de toute intelligence. »

Certains individus voudraient que n’importe qui puisse inventer sa propre religion, une proposition condamnée ici. Ceux qui veulent une vie véritablement religieuse doivent adopter le chant du maha-mantra Hare Krishna... La religion, ou dharma, ne peut être créée par un être humain. La religion est la loi du Seigneur... En d’autres termes, le dharma n’est autre que la science du bhakti-yoga, dont la pratique commence avec le chant du Saint Nom du Seigneur (tan-nama-grahanadibhih). Le Chaitanya-Caritamrita recommande pour l’âge de Kali de chanter le Saint Nom du Seigneur: kali-kale dharma – krsna-nama-sankirtana. C’est la pratique religieuse approuvée par toutes les Écritures védiques.
(C.C. Madhya 11.97-99)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, avril 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.22 - Māyāpur, 29 février 1976 Ceux qui se sont engagés dans le travail de prédication de la conscience de Kṛṣṇa doivent toujours savoir que les choses ne se feront pas si facilement. Māyā est très, très forte. Très, très...
dimanche, avril 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.15 - Māyāpur, 22 février 1976 Kṛṣṇa, ou Dieu, est très difficile à comprendre. manuṣyāṇāṁ sahasreṣu kaścid yayati siddhaye yatatām api siddhānāṁ kaścid vetti māṁ [Bg. 7.3] Comprendre Dieu, comprendre Kṛṣṇa , n'est pas une...
jeudi, avril 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.15 - Māyāpur, 22 février 1976 Pour connaître tous ces sujets transcendantaux, il est recommandé, tad-vijñānārthaṁ sa gurum evābhigacchet : [MU 1.2.12] "Il faut s'adresser au guru approprié pour comprendre ce sujet." Et c'est...
mercredi, avril 24, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Le Bhāgavata dit : parābhavas tāvad abodha-jāto. Nous naissons tous ignorants. À moins d'être ignorant, personne ne prend naissance dans ce monde matériel. Qu'il s'agisse de Brahmā ou de la plus...