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bg.5,11(147)

Nous avons lu que l'âme conditionnée est envoyée dans des lieux infernaux appelés Andha-tamisra et Tamisra, et qu'après y avoir souffert, elle obtient un corps vil, tel celui d'un chien ou d'un porc. Puis, après de nombreuses naissances au sein de telles espèces, elle revient à la forme humaine. Kapiladeva a également décrit la venue au monde de l'être humain. Celui-ci se développe dans le ventre de sa mère, où il connaît maintes souffrances avant de naître à nouveau. Or, si après toutes ces souffrances et après avoir pu de nouveau revêtir un corps humain, il perd son temps à fréquenter ceux que préoccupent le plaisir charnel et la bonne chère, alors naturellement il glissera de nouveau vers les enfers Andha-tamisra et Tamisra.

En général, les gens se préoccupent de satisfaire leur langue et leurs organes génitaux. Ainsi le veut l'existence matérielle, où l'on mange, boit, et fait la fête sans se soucier de connaître son identité spirituelle ni de progresser sur la voie de la spiritualité. Comme les matérialistes ne songent qu'à la langue, à l'estomac et au sexe, quiconque désire progresser dans la vie spirituelle doit prendre grand soin d'éviter la compagnie de telles personnes. En fait, vivre au contact de matérialistes revient, pour celui qui a obtenu une forme humaine, à un véritable suicide. C'est pourquoi un homme d'intelligence doit renoncer à une compagnie aussi indésirable et fréquenter assidûment les saints hommes. Auprès de ceux-ci, tous ses doutes concernant la vie spirituelle disparaissent, en sorte qu'il peut réaliser des progrès tangibles sur la voie de la réalisation spirituelle. On voit même parfois que des gens très attachés à telle ou telle religion -comme certains hindous, musulmans et chrétiens qui se rendent régulièrement à l'église, au temple ou à la mosquée- sont malheureusement incapables d'abandonner la compagnie d'êtres par trop enchaînés à la vie sexuelle et au plaisir du palais. Or, ce verset affirme que même un homme considéré comme étant très religieux peut être assuré, s'il vit au contact de telles personnes, de glisser vers les plus ténébreuses régions de l'enfer.

Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 3.31)

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