Sélectionnez votre langue

Connexion

11.45

 

Pas de compromis.

 

On a déjà suggéré à Srila Prabhupada de s'habiller comme les gens de l'Amérique. Il a répondu qu'il garderait le costume de l'homme renoncé. (Sannyasa) Il est venu répandre la Conscience de Krishna sans compromis. Il n'a rien changé de ce qu'il a appris de son maître spirituel Srila Bhaktisedanta Saraswat Maharaja.

Comme nous le savons il a écrit plusieurs livres et il nous parle souvent des misères de ce monde, dont nous n'avons pas toujours envie de se rappeler. Il est venu parlé de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort.

Peu de gens aiment entendre parler de cela et Srila Prabhupada ne mâchait pas ses mots lorsqu'il en parlait. Il parlait parfois aussi de tricheurs ou imposteurs de ce monde, il disait même qu'il serait une bonne idée de leurs donner un coup de pied en pleine figure. Nous pensons toujours qu'une personne sainte telle que lui ne parle pas ainsi.

Il est venu briser nos bons sentiments envers des choses et même des personnes que nous aimons. Il est venu aussi nous dire que les membres de notre famille ne sont pas tout à fait réels et que nous devons nous en détacher. Je lisais tout dernièrement qu'il nous disait de ne pas ouvrir d'hôpitaux bien que des millions de personnes sont malades. Il nous demandait aussi de ne pas nous impliquer dans des projets philanthropiques pour apaiser les souffrances de ce monde.

Nous tous qui avons la tendance de vouloir avoir du plaisir dans ce monde, il nous demande d'arrêter de jouir de nos sens dont le plus plaisir est le sexe illicite. Il insiste aussi à arrêter les jeux de hasard, de manger les animaux dont une grande partie de la population aime le goût et aussi il nous demande d'arrêter la consommation de boissons alcoolisées vendues souvent par nos gouvernements et bien entendu il demande aussi d'arrêter de prendre tout genre d'intoxication. Que va-t'il nous rester, nous qui avons tous le désir d'avoir du plaisir?

En fait, Srila Prabhupada a tout à fait une autre vision. Il est venu nous enseigner la vraie façon de devenir heureux. Il est venu par compassion afin de nous ouvrir les yeux sur une nouvelle dimension. Une façon de vivre où nous serons heureux pour l'éternité. Cela demande certains efforts de notre part, dont encore une fois nous n'avons pas toujours envie de mettre en pratique. Nous avons la tendance à dire, oui nous voulons bien retourner dans ce monde dont il nous parle, mais en même temps continuer nos vieilles habitudes. Oui je veux retourner à Krishna, mais en attendant, je suis encore dans ce monde et je veux continuer à en profiter. Il est facile de trouver des excuses pour ne plus suivre les règles qu'il nous demande de suivre.

La Conscience de Krishna n'est pas un mouvement sentimental, mais c'est une science et comme toute science elle demande à être approfondie et être mise en pratique.

Krishna dit dans la Bhagavad-giita:

(3.40) C'est dans les sens, le mental et l'intelligence qu'elle se loge, cette concupiscence qui égare l'être en étouffant son savoir véritable.

(6.34) Le mental, ô Krsna, est fuyant, fébrile, puissant et tenace; le subjuguer me semble plus ardu que maîtriser le vent.

(6,35) Il est certes malaisé de dompter ce mental fébrile. On y parvient cependant, ô fils de Kunti, par une pratique constante et par le détachement.

Ici il est dit comment apprivoiser notre mental, afin que le désir de jouir de ce monde ou concupiscence ne s'empare de nous. Ce processus n'est pas sentimental, c'est une science.

Srila Prabhupada nous demande bien des efforts, mais il nous a donné un processus simple et joyeux. Il nous demande de festoyer, de chanter et de danser. Qui n'aime pas ces choses? Tous aimons savourer de délicieux festins offerts à Krishna dont nous disons honorer, nous aimons tous aussi danser et chanter. Alors, nous avons seulement à festoyer, chanter et danser pour Krishna et prochainement nous serons dans le monde spirituel en Sa compagnie pour l'éternité. Quoi de plus facile que de festoyer, danser et chanter?

Je vous souhaite donc un bon retour à Krishna tout prochainement.

Aprakrita Dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mardi, mai 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.21 - Māyāpur, 28 février 1976 En fait, notre position est de servir Kṛṣṇa. Telle est notre véritable position. Caitanya Mahāprabhu commence Son enseignement à partir de ce point, que nous sommes les serviteurs éternels de...
lundi, mai 06, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.20 - Māyāpur, 27 février 1976 Ainsi Durgā-devī vous garde captivés. Lorsque Kṛṣṇa dit : « Laisse-le partir », tu es immédiatement libéré. Vous êtes immédiatement libéré. Et lorsque Kṛṣṇa dit : « Garde-le sous ton contrôle »,...
dimanche, mai 05, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.20 - Māyāpur, 27 février 1976 Ceux qui soutiennent cette théorie de l'accident sont tout simplement des vauriens. Comment un accident peut-il se produire exactement au même moment et de la même façon, exactement au cours d'un...
jeudi, mai 02, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.24 - Māyāpur, 2 mars 1976 C'est l'intelligence. Les karmīs essaient de profiter de la vie en augmentant sa durée. Les scientifiques modernes essaient de faire en sorte qu'il n'y ait plus de mort. Ils pensent bêtement que les...