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Il peut arriver parfois que le dévot de Krishna soit placé dans une situation malheureuse de ce monde matériel.  Dans le livre de Krishna on trouve une explication à ce propos que voici:

Une autre question pourra alors être soulevée: si Dieu est tout-puissant, pourquoi devrait-Il corriger Ses dévots en les plaçant dans le malheur? A ceci, nous répondons que lorsque le Seigneur Souverain plonge Son dévot dans la désolation, ce n'est point sans raison. On pourra voir que chez le bhakta, le malheur fait croître des sentiments d'affection pour Krsna. Par exemple, lorsque avant de quitter la capitale des Pandavas pour S'en retourner chez Lui, Krsna demanda la permission de partir, Kuntidevi répondit: "O cher Krsna, Tu es toujours présent parmi nous lorsque nous nous trouvons en détresse.

Mais à présent que nous avons été élevés à la royauté, voilà que Tu nous quittes. Je préférerais vivre à jamais dans le malheur plutôt que de Te perdre". En effet, lorsque le bhakta se trouve placé dans une situation de détresse, ses activités dévotionnelles s'en trouvent stimulées. C'est donc afin de montrer quelque faveur exceptionnelle à Son dévot que le Seigneur le place parfois dans l'épreuve. De plus, il est dit que la douceur du bonheur se fait plus suave encore pour ceux qui ont goûté l'amertume. En vérité, le Seigneur Suprême descend en ce monde à seule fin de protéger Ses dévots de la désolation.

En d'autres mots si, en ce monde, les bhaktas ne connaissaient point de détresse, le Seigneur n'y viendrait pas. Car, anéantir les asuras, les mécréants, voilà qui peut être aisément accompli par l'entremise de diverses énergies du Seigneur: de nombreux asuras sont mis à mort par Son énergie externe, la déesse Durga. Ainsi, le Seigneur n'a nul besoin d'apparaître en Personne pour anéantir ces asuras, mais cela devient impératif pour Lui lorsque Son dévot se trouve en danger. Sri Nrsimhadeva est apparu en ce monde non point pour anéantir Hiranyakasipu mais bien pour voir Prahlada et le couvrir de Ses bénédictions. En d'autres mots, le Seigneur apparut du fait de la désolation profonde où était plongé Prahlada Maharaja.

Livre de Krishna chapitre 88

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