Ingrédients:
Pour la farce: 1 petit chou-fleur
2 ou 3 pommes de terre moyennes
200 g de petits pois
2 cuillerées à soupe de ghi
ghi pour friture
2 cuillerées à café de graines de cumin
1/2 cuillerée à café de fenugrec entier
1/2 cuillerée à café de gingembre frais râpé
1/2 cuillerée à café de coriandre en poudre
1/4 de cuillerée à café d'asa-fœtida
1/4 de cuillerée à café de cannelle en poudre sel et poivre

Pour la pâte:
500 g de farine de blé
3 cuillères à soupe de ghi
20 cl d'eau tiède
1/4 de cuillerée à café de sel

Préparation:
La pâte:
Dans un saladier, versez la farine et le sel, puis incorporez le ghi en pétrissant du bout des doigts. Versez doucement l'eau et pétrissez cette pâte vigoureusement jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Laissez-la reposer pendant que vous préparez la farce.

La farce:
Coupez les pommes de terre et les fleurettes de chou-fleur en menus morceaux. Faites bouillir les petits pois pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faites brunir les graines de cumin et de fenugrec dans du ghi chaud, puis les épices en poudre.

Ajoutez ensuite les pommes de terre ainsi que le chou-fleur, et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres avant d'incorporer les petits pois (et, si vous le désirez, un peu de fromage frais émietté). Laissez mijoter encore un moment. Salez et laissez refroidir.

Pendant que la farce refroidit, beurrez votre rouleau et votre plan de travail. Formez des boules d'environ 4 cm de diamètre que vous aplatirez au rouleau jusqu'à ce qu'elles deviennent fines et rondes comme de petites galettes. Au centre, disposez une cuillerée à soupe de farce et pliez celle-ci en deux. Humectez les bords avant de les presser, découpez tout excès de pâte, et ourlez afin que la farce ne s'échappe pas.

Plongez les samosas dans la friture chaude. Faites-les cuire lentement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, ce qui demande 10 à 15 minutes. Attention! Si le ghi est trop chaud, l'extérieur sera trop cuit et l'intérieur encore cru.

Pour vérifier le degré de cuisson idéal, tapotez les samosas avec le dos d'une cuillère. S'ils sonnent creux, ils sont à point.

Servez chaud.
Préparation et cuisson: 1 h 15 mn environ.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare