Le millet peut remplacer la plupart des céréales. On l'incorpore aux potages, aux croquettes, aux tourtières végétariennes, aux puddings et au müesli. Il est dépourvu de gluten. Moulu, on se sert du millet germé pour enrichir des aliments, on l'intègre aux pains, tartes, muffins et biscuits. La qualité de ses protéines est généralement supérieure à celle du blé, du riz et du maïs. C'est une des rares céréales alcalinisantes; elle est facile à digérer et peu allergène.

Histoire :
Le millet est l'une des plus anciennes céréales et ce nom recouvre en fait plusieurs céréales : mil, sorgho et millet. Probablement originaire du Nord de l'Afrique, le millet était une importante céréale pendant le Moyen-Age en Europe. Début de culture probable en Chine, voici 5000 ans.

Le millet ou mil a été d'abord ramassé à l'état sauvage en Chine. Il s'est rapidement répandu en Inde, puis en Afrique. Il y est toujours aujourd'hui la base de l'alimentation humaine. En Europe, il sert essentiellement à la nourriture des oiseaux. Les mils servent à préparer bouillies et des couscous, qui sont la base alimentaire de nombreuses populations d'Afrique et d'Asie.

Propriétés nutritionnelles :
Le millet ne contient pas de gluten. Il contient beaucoup de magnésium (1,5 gr/Kg) et de phosphore (3 gr/Kg), ainsi que des vitamines A, B1, B2, et PP. Il contient également des vitamines B5 qui stimulent l'élastine de la peau. Il est alcalinisant et renforce les défenses naturelles.

Acheter, conserver et utiliser :
C'est l'élément de base de la cuisine tchadienne. Sa poussière grise lui vient de la plante. Il faut le laver soigneusement avant la cuisson.

Le millet se fait germer, ou cuire rapidement. Ecrasé à l'Africaine, il fait de délicieux pancakes. Cuit pendant 5 à 10 mn, il fera des salades, et surtout des bases de farces pour des légumes. Il peut servir à épaissir une soupe, un flan.

Recette:
Gâteau de millet au miel

1 1/2 tasse de millet
1 tasse d'eau
2 tasses de lait
5 cuillères à soupe de miel
1 bâton de vanille
1 cuillère à soupe d'amidon
500 g de pommes de reinette
100 g de noisettes en poudre

Faites cuire le millet dans le mélange d'eau et de lait 15 minutes environ avec la vanille.
Pelez et épépinez les pommes, râpez les.
Hors du feu, incorporez au millet l'amidon mélangé avec un peu de lait ou d'eau, les pommes râpées, le miel et les noisettes.
Le verser dans un plat à four doublé de papier sulfurisé.
Cuire 1h au four, à 210°.
Attention couvrez d'un papier aluminium si le dessus du gâteau venait à trop colorer.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare