Pour présenter un peu cette plante médicale:
Arbuste commun des haies de 2 à 6 m dont on utilise les feuille, fleurs et baies.
Les fleurs séchées du sureau dont on peut préparer de l'infusion sont proposées en cas de lithiase urinaire, cystite, goutte. Il est utile aussi pour les rhumatismes. En hiver, c'est le remède efficace des troubles de refroidissement (rhume, grippe) suite à son effet sudorifique.
Infusion: 1 cuillerée de plantes par une tasse (une poignée de fleurs par litre) d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes. Consommer de 1 à 3 tasses par jour.
BOISSON DE SUREAU
Ingrédients:
25 fleurs de sureau pleinement épanouies
½ kilo de miel ou 750 g de sucre
1 cuillère à soupe d'acide citrique ascorbique
3 litres d'eau
Cueillir des fleurs de sureau pleinement épanouies.
Nettoyer les fleurs, secouer-les que les petites insectes tombent et rincer doucement.
Les mettre dans un grand bocal ou cocotte et verser 3 litres d'eau. Ajouter ½ kilo de miel ou 750 g de sucre, de l'acide ascorbique et laisser tremper pendant 3 journées en remuant de temps en temps (3 fois par jour).
Passer la boisson et mettre au gaz.
Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 2-3 minutes.
Verser encore chaud dans des bouteilles. D'abord n'en verser qu'un peu dans la bouteille et attendre jusqu'à ce que la bouteille se réchauffe un peu, pour éviter qu'elle ne se casse.
Suivez les facons de conservation suivantes:
1. Fermer les bocaux avec les couvercles stérilisées ou utiliser la version de deux feuilles de protection: prenez une cellophane et mouiller l'un des cotés et mettre sur le bocal, le coté mouillé vers le bas.
Fixer à l'aide d'un joint en caoutchouc. A cette couche, mettre une cuillère à café de produit chimique (benzoat en sodium). Ensuite, prendre une autre feuille de cellophane et mouiller aussi l'un des cotés. Cette fois, le coté mouillé est en haut. Fixer avec un joint en caoutchouc.
Ainsi, le produit chimique sera tenu sec (entre deux feuilles de cellophane) et sans entrer en contact avec les aliments.
Il est nécessaire de mouiller les côtés pour que ces couches de protection ferment bien.
Les bocaux, remplis et fermés de cette manière, ils doivent être tenus chaud pour qu'on évite leur refroidissement trop vite.
Mettre dans un lieu chaud, par exemple dans un panier doublé de papiers et de couvertures. Il faut bien les emmitoufler et les laisser comme ça jusqu'au lendemain.
Voilà, nous n'avons plus qu'à faire notre étiquette, pour nous rappeler, l'année de confection.
Pour la consommation, allonger la boisson du sureau avec de l'eau.
Diluer dans un rapport de 1 pour 2.