La Nouvelle du Jour

On le sait nous sommes aux prises en ce moment avec ce fameux virus qui nous effraie. 

Face à ce virus, ce qui nous effraie le plus est de perdre ce corps que nous habitons présentement et à lequel nous sommes si identifiés. Bien sûr aussi nous aurons à souffrir de la maladie si nous le contractons. Partout sur internet, dans les journaux on nous parle de ce virus. Nos dirigeants sont impuissants et ne parviennent pas à l'enrayer. 

Je parlais avec une de mes soeurs dernièrement et elle me disait que notre grand-père paternel, en 1918, était un de ceux qui allaient chercher les personnes décédées à leur demeure pour les placer souvent dans une fosse commune lors de la fameuse grippe espagnole qui a tué en quelques mois entre 50 millions et 100 millions de personnes. Pour se protéger de la mort et de sa peur, il buvait de l'alcool. Bien sûr cela n'est pas le véritable remède pour protéger qui que ce soit d'un fléau. Srila Prabhupada nous donne une autre façon pour arrêter la peur. C'est ce que propose aussi cet article.

Au lieu de lire continuellement les nouvelles à propos de ce virus il serait préférable de porter notre attention sur les livres de  Srila Prabhupada à propos de notre passage dans ce monde. Il est certain que vous serez soulagé et apaisé en lisant ce qu'il dit et serez plus fort pour traverser cette crise. Prabhupada nous parle souvent de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort, mais nous donne en même temps la façon de se libérer de ces souffrances et devenir complètement heureux.

Premièrement il faut comprendre qui nous sommes vraiment. La Bhagavad-gita au chapitre 2 verset 13 nous dit: "A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle." Voyez ici Krishna nous dit que nous ne serons pas troublé si nous avons conscience de notre naturelle spirituelle. Il faut comprendre aussi, maintenant que nous sommes adulte, nous avons passé par la jeunesse. A ce moment, nous avions un corps différent de celui que nous avons présentement. Malgré ce changement de corps nous sommes toujours la même personne à l'intérieur. Le corps change continuellement, mais pas la personne à l'intérieur. Cela démontre que nous sommes une âme spirituelle et non ce corps. Nous sommes autre chose que ce corps matériel qui est temporaire. Ce corps n'est pas du tout spirituel. De comprendre cela nous libère de beaucoup d'anxiété. Nous sommes de nature spirituelle qui est éternelle et non matérielle qui elle, est temporaire.

En lisant les livres de Srila Prabhupada nous y trouvons un grand réconfort, car il sait vraiment nous démontrer que Dieu existe. Krishna a créé ce monde de Son seul regard, Il a créé des milliers d'univers qui renferment des millions de planètes. Tel est le pouvoir de Krishna.  Cela peut sembler invraisemblable, mais si nous examinons un peu notre situation en ce monde il est possible pour nous de faire un peu comme Lui. En effet, seulement qu'à placer un pépin de pomme dans la terre, il en jaillira un pommier qui donnera des milliers de pommes. C'est un vrai miracle! C'est fantastique! Des pommes avec ses couleurs jaune, rouge ou verte. Jamais bleu ou tout autre couleur. Pour avoir ce pommier la seule chose à faire est de planter un pépin. Tout se fera automatiquement. La même chose pour une rose. Nous n'avons qu'à planter la graine dans la terre et de jolies roses en jailliront. Si nous plantons une graine de tulipe, c'est vraiment une belle tulipe qui poussera et non une rose ou un autre genre de fleur. Il faut faire le premier pas en plantant la semence dans la terre. C'est comme les gros avions, le pilote appuie sur les boutons et tout se met en marche automatiquement. Il n'a pas à comprendre tout le fonctionnement. Tout est automatique, mais lui aussi doit faire le premier pas, sinon l'avion ne va pas du tout bouger. Il en va de même avec ce monde matériel. Krishna a fait le premier pas. Seulement de Son regard Il a tout créé. Il faut une personne pour faire le premier pas et pour ce monde dans lequel nous sommes en ce moment, c'est Krishna, Dieu la Personne Suprême qui a tout mis en action. Il faut une personne très puissante pour débuter un tel projet et seulement Krishna peut le faire. Aucun de nous n'a ce pouvoir, ni l'intelligence nécessaires. 

Prabhupada nous dit dans une lecture qu'il a faite à San Francisco le 28 mars 1968 ce qui suit: "Tout comme dans la Bible, il est dit "Dieu a dit: 'Que la création soit.' "Cela signifie qu'avant la création, avant cette création matérielle, Dieu était là. Il n'y avait rien de matériel. Par conséquent, le corps de Dieu ne peut pas être matériel, car il existait avant la création de la matière. Donc, avant la création de la matière, il n'y avait rien d'autre que la matière, mais Dieu était là. Par conséquent, la conclusion est que Dieu n'a pas de corps matériel. Il a dit: "Que la création soit." "Il a parlé" cela signifie qu'Il est une personne; sinon comment peut-il parler? Mais sa personnalité n'est pas matérielle, car quand il a parlé, il n'y avait pas la création matérielle."

Ce monde est fantastique et son créateur l'est encore plus. Il est facile de constater que derrière toute cette organisation il y a une intelligence. Tout est si bien structuré. Les millions de planètes circulent dans l'espace et ne s'entrechoquent pas. Elles flottent comme des grains de poussière. Elles sembles si légères, mais pèsent des millions de tonnes. Comment faire flotter dans l'espace des boules de millions de tonnes? Cela demande une grande intelligence. Encore une fois, il faut comprendre que derrière cette intelligence il y a une personne. Il y a le soleil qui est une planète de feu qui brûle depuis des millions d'années sans se consumer. Ce n'est pas magique aussi cela? Le soleil et la lune éclairent cet univers sinon ce serait l'obscurité complète.  On voit ces planètes depuis notre naissance, mais on n'y porte pas attention.

Tous les grands sages qui ont passé en ce monde ont tous affirmé que Krishna est cette personne dont toutes les Écritures nous parlent. Lorsqu'Il est venu en ce monde il y a des milliers d'années Il a eu des divertissements incroyables et merveilleux, dont celui de soulever une colline de Son petit doigt pendant une semaine. Srila Prabhupada pur dévot de Krishna nous parle continuellement de Lui dans ses livres.

À chaque fois que Krishna ou un de Ses représentants vient en ce monde, c'est pour nous donner les instructions nécessaires pour retourner dans notre vraie demeure qui est le monde spirituel. Ce monde est notre vraie demeure et il est éternel. Il faut comprendre que ce qui est éternel est la réalité. Ce qui est temporaire comme ce monde matériel, n'est qu'un rêve que nous oublierons.

Ce virus est pour nous un bon moment de devenir davantage sérieux vers le retour à Krishna. En Sa compagnie, nous serons entièrement heureux. Ceux qui chantent Hare Krishna ont tous au moins, tout dépendant de leur avancement spirituel, un peu goûté à ce plaisir de glorifier les Noms de Krishna. Plus nous chanterons ce maha-mantra et plus nous deviendrons heureux. C'est la formule pour nous libérer de ce monde matériel et retourner dans un monde sans virus et pour l'éternité.

Aprakrita Dasa

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare