Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 10 janvier 1968 à Los Angeles. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.5.2)

Maintenant, comment se fait cette réalisation? Ce n'est pas par une formation académique, mais par la sincérité. Si quelqu'un est très sincère, qu'il veut savoir ce qu'est la science spirituelle, ce qu'est Dieu, ce qui est le soi, ce qu'est ce monde, ce qu'est le monde spirituel - il y a tellement de questions. Malheureusement, nous ne sommes pas assez curieux. Et celui qui n'est pas assez curieux, pour lui, il n'est pas nécessaire d'accepter un maître spirituel. Dans le Śrīmad-Bhāgavatam, il est dit, tasmād guruṁ prapadyeta: [SB 11.3.21] "On doit aller vers un maître spirituel." Tasmād guruṁ prapadyeta jijñāsuḥ. Qui s'y rendra? Qui est devenu curieux, "Qu'est-ce que Dieu?" Prenez par exemple: "Qu'est-ce que Dieu? Qu'est-ce que je suis?" Maintenant, à moins que l'on soit très sérieusement curieux à ce sujet, il n'est pas nécessaire d'aller vers un maître spirituel. Tasmād guruṁ prapadyeta jijñāsuḥ. Jijñāsuḥ signifie très curieux. Et quelle sorte de jijñāsuḥ, curiosité?

Il doit y avoir un sujet d’enquête. Juste sur le marché, les hommes d'affaires s'informent: "Quel est le taux? Quel est le prix de cette chose?" Il souhaite acheter et vendre. Le Bhāgavata dit: "Pas ce genre de curiosité. Pas une enquête matérielle." Il n'est pas nécessaire de poser des questions sur des choses matérielles qui sont sans force. Jijñāsuḥ śreya. "Quel est le but ultime de la vie?" Cette enquête. Maintenant, tout le monde sait que "mon but ultime de la vie est d'accumuler un gros compte bancaire." En général, nous pensons ainsi. Ou quelqu'un pense que "Si je possède une grande maison, un gratte-ciel et plusieurs voitures, cela est le but ultime de ma vie." Mais la Bhāgavata dit: "Pas ce genre d'enquêtes. Vous n'avez pas besoin de vous renseigner sur la façon de posséder une maison, un gratte-ciel ou plusieurs automobiles ou un très bon appartement." Ce sont des matérialistes. Que vous faites les démarches ou non. Ce qui vous est destiné, cela viendra. Ça viendra. La Bhāgavata dit que "Soit si vous vous interrogez ..." Vous allez voir l'astrologue, "Quel est  mon destin? Vais-je obtenir telle ou telle chose ou pas?" Vous vous demandez ou ne vous demandez pas, si vous êtes destiné à réaliser cette chose, cela viendra automatiquement. Tout le monde est lié par la réaction de son travail passé.

Note par Aprakrita Dasa: "Si nous voulons connaître la science de la Conscience de Krishna nous devons approcher Srila Prabhupada qui nous a laissé un grand nombre de livres sur le sujet. Pas besoin de l'avoir rencontré. Il nous donne cette science dans ses livres et en les lisant nous l'acceptons comme notre maître spirituel."

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare