Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 10 juin 1969 à New-Vrindavan. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.5.11)

L'autre jour, nous avons discuté de la littérature qui est très bien composée du point de vue littéraire, ou poétique, ou rhétorique. Peut-être très bien ... Mais s'il n'y a pas de description de la vérité absolue ou de la personnalité suprême de Dieu,  ce genre de littérature est apprécié par une classe d'hommes qui sont comparés à des  corbeaux. Nous en avons discuté. C'est simplement perdre son temps, un temps précieux dans la vie humaine que détourner notre attention sur une littérature aussi ordinaire. Ils sont appelés grāmya-kathā. En langue sanskrite c'est appelé grāmya-kathā. Grāmya-kathā signifie n'importe quel livre, n'importe quelle poésie, ou n'importe quel roman, ou n'importe quel drame ... Il y a un héros et une héroïne, un homme ou une femme, au sujet de leurs affaires amoureuses, tragédie, bande dessinée, comme ça.

En fait, c'est grāmya-kathā. La même chose que nous vivons quotidiennement, āhāra-nidrā-bhaya-maithunam, manger, dormir, s'accoupler, c'est tout. Quelle est la valeur d'une telle littérature? Qu'y gagne-t-on? C'est une agitation simplement mentale. Et si c'est de la littérature sexuelle, alors c'est très attrayant. Cela signifie donc que c'est quelque chose comme haviṣya kṛta (?) ... Tout comme si vous placez du carburant sur le feu, le feu continuera et il, je veux dire, consommera autant que vous continuerez à y jeter du carburant. Le feu ne sera jamais éteint. En fait, qu'est ce que nous voulons? Quelle est la mission de notre vie? Quel est le but de notre vie? Nous aspirons à śānti, ou la paix. Donc, ce genre de littérature ne nous donnera aucune paix. Cela agitera simplement notre mental.

Note par Aprakrita Dasa: "Si vous voulez vraiment avoir un grand succès en cette vie, vous devez lire les livres de Srila Prabhupada. Ils vous feront découvrir quel est le vrai bonheur. Ne perdez pas votre temps à lire des écrits de personnes qui sont comparés à des corbeaux."

 	

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare