Conférence de Prabhupada - Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.2-4 Durban, 14 octobre 1975

Ce n'est pas très difficile à comprendre. Tout comme dans votre ville Johannesburg, il y a beaucoup de monde. Pourquoi tous ne viennent pas ici? Certains d'entre eux pourraient être allés au magasin d'alcool; certains d'entre eux sont peut-être allés dans les hôtels. C'est donc votre choix. Maintenant, c'est à vous de décider où aller. Mais si vous savez qu'en vous associant à des personnes conscientes de Kṛṣṇa, vous en bénéficierez, vous obtiendrez des connaissances - alors venez ici. Et si vous ne savez pas - vous êtes dans l'ignorance - alors allez dans un magasin d'alcools, un hôtel, un restaurant. Donc, après tout, nous faisons partie intégrante de Dieu. Dieu est totalement indépendant et nous en faisons partie. Le même exemple, que l'étincelle est une infime partie du feu. Elle a la capacité de brûler - pas exactement comme Dieu, mais Il a la puissance divine. Il y a tellement d'exemples. Ce matin, je disais que vous êtes une entité vivante, une partie intégrante de Dieu. Vous avez créé un avion, 747, avec cinq cents passagers et beaucoup de tonnes de choses, il vole. Voilà donc votre création. Et la création de Dieu est cette planète. C'est aussi une course de mille milles par heure, et tant de grands, grands océans, océan Pacifique, océan Atlantique, et tant de grandes, grandes montagnes qu'elle transporte également. Elle flotte également dans les airs et le 747 flotte également. C'est votre création et c'est la création de Dieu. Voilà la différence. [pause] ... qualité mais pas plein, pas pūrṇa. Par conséquent puruṣaṁ pūrṇam. Dieu a la pleine qualité ..., pas seulement cette seule planète - il y a des millions de planètes flottant dans l'air.

Vous pouvez voir la planète soleil. Elle est 1 400 000 plus grande que cette planète. Cela se trouve également dans un coin. Voilà donc la création de Dieu. Vous pouvez créer un 747 minuscule, c'est tout. Par conséquent, votre puissance est là, la même quantité, mais très, très petite. Nous devons donc prendre soin de notre puissance minuscule. Tout comme l'étincelle. L'étincelle, mettre, mettre ... Mais si elle tombe d'une manière ou d'une autre du feu, elle s'éteint. Elle est éteinte. De même, nous faisons partie intégrante de Dieu, l'étincelle. Si on reste avec le feu, c'est beau. Et si, par hasard, nous tombons, alors nous sommes éteint. Votre éclat, la qualité ardente s'éteint. Donc, notre position actuelle est comme ça. Nous avons oublié ou tombé loin de Dieu, donc notre petite puissance brûlante, qui est également éteinte. Maintenant, nous devons la faire revivre, de retour à la maison, de retour à Dieu. Alors nous deviendrez heureux.

Note par Aprakrita Dasa: "Nous avons le pouvoir de créer des choses dans ce monde, comme par exemple les avions, mais Krishna peut créer des planètes. Ces dernières existent vraiment, nous vivons sur l'une d'elles et nous voyons le soleil, la lune et d'autres dans le ciel. Il faut donc admettre que Krishna est plus grand créateur que nous. Apprendre à Le connaître est la plus merveilleuse des choses."

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare