Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 1 mai 1973 à Los Angeles. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.39)


Chacun de nous, vie après vie, nous commettons des activités pécheresses, sciemment ou inconsciemment. Sciemment, je peux tuer un animal. C'est certainement un péché. Même si nous le faisons sans le savoir, c'est aussi un péché. Tout comme lorsque nous marchons dans la rue, nous tuons tant de fourmis, sans le savoir. Ainsi, dans nos relations ordinaires, en cuisinant, en prenant de l'eau, en utilisant un pilon et un mortier pour briser les épices, nous tuons tellement d'animaux. Donc, à moins que nous ne restions conscients de Kṛṣṇa, nous sommes susceptibles d'être punis pour toutes ces activités pécheresses sans le savoir. En connaissance de cause, bien sûr, vous serez ... C'est un fait. Sans le savoir. Sciemment ou inconsciemment. Tout comme le feu. Un enfant touche le feu sans le savoir. Cela signifie-t-il que le feu excusera l'enfant? Non. La loi de la nature est si stricte, si stricte, qu'il n'y a pas d'excuse.

Dans le droit commun également, l'ignorance n'est pas une excuse pour une obligation légale. Si vous allez au tribunal, et si vous dites: «Monseigneur, je ne savais pas que le résultat de cette action était criminel», cela ne dit pas que vous serez excusé. Ainsi donc, la conscience de Kṛṣṇa doit être là. Si nous voulons réellement être libres de la réaction de la vie pécheresse, ce que nous faisons, sciemment ou non, alors la conscience de Kṛṣṇa doit être là. Kṛṣṇa dit, ahaṁ tvāṁ sarva-pāpebhyo mokṣayiṣyāmi [Abandonne-toi simplement à Moi. Toutes les suites de tes fautes, Je t'en affranchirai. N'aie nulle crainte.  Bg. 18,66]. C'est pourquoi il est recommandé, kīrtanīyaḥ sadā hariḥ [Cc. Ādi 17,31]. Nous devons toujours nous engager à chanter: Hare Kṛṣṇa, Hare Kṛṣṇa, Kṛṣṇa Kṛṣṇa, Hare Hare / Hare Rāma ..., pour que Kṛṣṇa nous sauve. Nous ne pouvons sciemment commettre aucune activité pécheresse. C'est une chose. Sans le savoir aussi, nous ne pouvons pas le faire. Ensuite, nous serons responsables.

Note par Aprakrita dasa: "L'ignorance n'est pas une excuse. Il faut s'informer. Srila Prabhupada nous donne toutes les instructions pour retourner à Krishna. Il faut savoir ce qui est favorable et non favorable pour nous aider dans notre but du retour vers Krishna, Dieu la Personne suprême."

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare