Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 1 mai 1973 à Los Angeles. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.39)


Ainsi Kṛṣṇa peut être ressenti, Kṛṣṇa peut être présent plus intensément dans la séparation. C'est l'enseignement de Caitanya Mahāprabhu: aimer Kṛṣṇa dans la séparation. Tout comme Caitanya Mahāprabhu en séparation: govinda-viraheṇa me. Śūnyāyitaṁ jagat sarvaṁ govinda-viraheṇa. Il pensait que «tout est vacant sans Govinda, sans Kṛṣṇa». Donc tout est vide, mais la conscience de Kṛṣṇa est là. La conscience de Kṛṣṇa est là. C'est la perfection la plus élevée ... Quand nous verrons que tout n'est rien, simplement la conscience Kṛṣṇa est là, c'est la plus élevée. Ce sont les gopīs. Par conséquent, les gopis sont si exaltées.

Pas un seul instant, elles n'ont pu oublier Kṛṣṇa. Pas un seul instant. Kṛṣṇa allait dans la forêt avec ses vaches et ses veaux, et ses gopis à la maison, elles étaient dérangées dans leur mental, "Oh, Kṛṣṇa marche pieds nus. Il y a tellement de pierres et de clous. Il y a des pieds de lotus de Kṛṣṇa qui est si doux que nous pensons que notre sein est aussi dur quand Kṛṣṇa met Ses pieds de lotus. Il marche toujours. " Elles sont absorbés par cette pensée. Et elles pleurent. Alors elles sont si impatientes de voir Kṛṣṇa rentrer chez eux le soir qu'elles se tiennent sur le chemin, sur le toit, "Maintenant Kṛṣṇa revient avec Son ..." C'est la conscience de Kṛṣṇa. C'est ... Kṛṣṇa ne peut pas être absent d'un dévot quand il est trop absorbé par la pensée de Kṛṣṇa. C'est le processus de la conscience de Kṛṣṇa.

Note par Aprakrita dasa: "Krishna est toujours présent, même en son absence. Parce que nous avons beaucoup d'amour pour Lui, nous ne pouvons L'oublier.  Il faut apprendre à L'aimer. Cette amour se développe en s'associant avec une personne qui L'aime. Le meilleur exemple est Srila Prabhupada. A chaque page dans ses livres, il y a le mot Krishna. Ceci est la plus grande preuve d'amour. Lorsque nous aimons une personne nous voulons toujours parler d'elle. C'est ce que fait Srila Prabhupada."

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare