Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 7 novembre 1973 à Delhi (Śrīmad-Bhāgavatam 2.1.4)

Nous devons donc nous abriter non pas de cette famille, ni de cette nation, ni de cette communauté ou d’enfants ou d’amis. Non, ils ne peuvent pas nous donner. C'est pourquoi Kṛṣṇa dit dans la Bhagavad-gītā, suhṛdaṁ sarva-bhūtānām: "Je suis le seul ami." Bhoktāraṁ yajña-tapasāṁ sarva-loka-maheśvaram, suhṛdaṁ sarva-bhūtānām [Bg. 5.29 :’’Parce qu'il Me sait le But ultime de tous les sacrifices, de toutes les austérités, Souverain de tous les astres et de tous les devas, ami et bienfaiteur de tous les êtres, le sage trouve la cessation des souffrances matérielles.’]. Ces crétins, ils viennent comme mon ami, ces dirigeants aveugles, qui ne peuvent se protéger. Ils deviennent amis. Ils me donnent des conseils sur le nationalisme et ce «isme» et ce «isme». Mais ils ne peuvent même pas se donner une protection. Comment peuvent-ils me protéger? C'est l'intelligence. C'est l'intelligence. Par conséquent Śukadeva Gosvāmī, tasmād bhārata: "Vous ne pouvez pas compter sur toutes ces choses insensées. Ce n'est pas possible.

Maintenant, vous vous préparez à la mort. C'est très gentil." Varīyān eṣa te praśnaḥ: [SB 2.1.1] "Votre question est très gentille : " De qui vais-je m'abriter? Dois-je m'abriter de Kṛṣṇa? " Oui." Tasmād bhārata sarvātmā. Kṛṣṇa est sarvātmā. Il est situé dans le cœur de chacun en tant qu'ami. C'est le vrai ami. Il me donne des conseils. Il est à l'intérieur, la conscience, que nous ..., ou une bonne instruction, conseille. Il dit: "Ne soyez pas matériellement attaché." Sarva-dharmān parityajya mām ekam: [Bg. 18.66: ''Laisse là toute autre forme de religion, et abandonne-toi simplement à Moi. Toutes les suites de tes fautes, Je t'en affranchirai. N'aie nulle crainte. ‘’] Venez à moi. Soyez simplement abandonné à moi. Je vous donnerai protection. Je vous donnerai l'intelligence." Non, je le rejette: "Je ne te veux pas. J'ai mon ami, j'ai ma nation, j'ai ma communauté, j'ai ma femme, j'ai mes enfants, j'ai mon solde bancaire . Pourquoi devrais-je vous protéger? " Voici le ... Paśyann api na paśyati. Le crétin ne voit pas que ces choses ne vous donneront pas de protection.

Note par Aprakrita dasa : ‘’Dans ce monde, toutes sortes de misères viennent nous déranger. Il faut apprendre à se détacher de ce monde. On parvient à ceci en s’attachant à Krishna. Krishna nous protégera. Il va aussi nous affranchir de toutes nos fautes en prenant refuge en Lui. Il est la vraie personne en qui nous devons nous abriter.’’

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare