SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 2 VERSET 43

yathanalo darusu bhinna iyate
yathanilo deha-gatah prthak sthitah
yatha nabhah sarva-gatam na sajjate
tatha puman sarva-gunasrayah parah

TRADUCTION

De même que le feu, bien que présent dans le bois, est perçu comme distinct de lui, de même que l'air, tout en étant présent à l'intérieur de la bouche et des narines, en est également distinct, et tout comme l'éther, qui pourtant pénètre tout, ne se mélange jamais à rien, l'être vivant, bien qu'il soit maintenant emprisonné dans un corps matériel dont il est l'origine, en demeure distinct.

TENEUR ET PORTEE

Dieu, la Personne Suprême, explique dans la Bhagavad-gita que les énergies matérielles et spirituelles émanent toutes deux de Lui. L'énergie matérielle est décrite comme formée par l'ensemble des huit éléments distinctes du Seigneur (me bhinna prakrtir astadha). Mais, quoique ces huit énergies grossières et subtiles -la terre, l'eau, le feu, l'air, l'éther, le mental, l'intelligence et le faux ego- soient définies comme séparées (bhinna) du Seigneur, elles ne le sont pas en réalité. De même que le feu semble distinct du bois et que l'air circulant dans les narines et la bouche semble séparé du corps, le Paramatma, le Seigneur Suprême semble séparé de l'être distinct, alors qu'Il est en fait à la fois séparé et non séparé de Lui. Telle est la conception philosophie de l'acintya-bhedabheda-tattva, énoncée par Sri Caitanya Mahaprabhu. Du fait de son karma, l'être vivant paraît être séparé de Dieu, la Personne Suprême, mais en réalité, il reste très intimement lié à Lui. En conséquence, bien que nous semblions maintenant négligés par le Seigneur, nous devons savoir qu'Il s'intéresse toujours à nos activités. Par suite, nous devons simplement compter sur la suprématie de Dieu en toutes circonstances et ainsi raviver notre relation profonde avec Lui. Nous devons nous en remettre à l'autorité et à la souveraineté de Dieu, la Personne Suprême.

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