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SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 9 VERSET 34

tat-sambhavah kavir ato nyad apasyamanas
tvam bijam atmani tatam sa bahir vicintya
navindad abda-satam apsu nimajjamano
jate nkure katham uhopalabheta bijam

TRADUCTION

Sur cette immense fleur de lotus, Brahma vint au monde, mais il ne pouvait rien voir d'autre que ce lotus. Par suite, Te croyant à l'extérieur, Brahma plongea dans l'eau et chercha à découvrir l'origine du lotus, ceci pendant cent ans. Cependant, il ne put trouver la moindre trace de Ta Personne, car lorsqu'une graine se développe, on ne peut plus la voir dans son état premier, celui de semence.

TENEUR ET PORTEE

Nous avons ici une explication de la manifestation cosmique. Son déploiement ressemble au développement d'une graine. Quand le coton est transformé en fil, la plante d'origine n'est plus visible, et lorsque le fil est tissé et devient étoffe, le fil lui-même cesse d'être visible. Dans le même ordre d'idée, il est tout à fait juste de dire que lorsque la semence produite par le nombril de Garbhodakasayi Visnu prit la forme de la création cosmique, il ne fut plus possible de comprendre l'origine de cette manifestation. Les savants modernes ont tenté d'expliquer l'origine de la création par une théorie faisant appel à une masse originelle informe, mais personne n'est parvenu à expliquer comment cette masse aurait pu exploser. Cependant, les Ecritures védiques expliquent clairement que l'énergie matérielle globale fut mise en mouvement par les trois attributs de la nature matérielle sous l'effet du regard du Seigneur Suprême. Autrement dit, si l'on considère l'idée de la théorie de la "masse originelle", l'éclatement de cette masse aurait été causé par Dieu. De toute façon, nous devons donc reconnaître en Sri Visnu la cause suprême, la Cause de toutes les causes.

ATTENTION ! ATTENTION !

Promenade sur la rue Ste-Catherine à Montréal.

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