SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 9 VERSET 37

tasmai bhavan haya-siras tanuvam hi bibhrad
veda-druhav atibalau madhu-kaitabhakhyau
hatvanayac chruti-ganams ca rajas tamas ca
sattvam tava priyatamam tanum amananti

TRADUCTION

O Seigneur, quand Tu apparus sous les traits d'Hayagriva, avec une tête de cheval, Tu fis périr deux asuras appelés Madhu et Kaitabha, emplis de passion et d'ignorance. Ensuite, Tu confias le savoir védique à Brahma. Pour cette raison, tous les grands saints reconnaissent Tes Formes comme étant transcendantales, sans aucune influence d'attributs matériels.

TENEUR ET PORTEE

Dieu, la Personne Suprême, sous Sa Forme spirituelle et absolue, est toujours disposé à protéger Ses dévots. Ainsi qu'il est expliqué ici, le Seigneur apparut sous les traits d'Hayagriva afin de tuer deux asuras, Madhu et Kaitabha lorsqu'ils attaquèrent Brahma. Les asuras actuels croient que la vie n'existait pas au début de la création, mais le Srimad-Bhagavatam nous permet de comprendre que le premier être vivant créé par Dieu fut Brahma, et qu'il possédait parfaitement la connaissance védique. Malheureusement,ceux qui ont la responsabilité de transmettre cette connaissance, comme les bhaktas occupés à répandre la conscience de Krsna, peuvent parfois être attaqués par des asuras, mais ils doivent rester confiants dans le fait que ces derniers ne pourront leur faire de mal car le Seigneur est toujours prêt à protéger Ses dévots. Les Vedas contiennent la connaissance nous permettant de comprendre qui est Dieu, la Personne Suprême (vedais ca sarvair aham eva vedyah). Les dévots du Seigneur se montrent toujours disposés à transmettre le savoir qui permet de comprendre Dieu par l'entremise de la conscience de Krsna; mais les asuras, incapables qu'ils sont de comprendre le Seigneur, restent entièrement soumis à l'influence de l'ignorance et de la passion. En conséquence, le Seigneur, dont la Forme est spirituelle et absolue, est toujours prêt à faire périr les asuras. En développant en soi la vertu, on peut comprendre la position transcendantale du Seigneur, comme d'ailleurs le fait qu'Il est toujours disposé à enlever tous les obstacles se dressant sur la voie qui permet de réaliser Sa nature divine.

En résumé, chaque fois que le Seigneur Se manifeste en ce monde, Il apparaît sous Sa Forme originelle, transcendantale. Pour reprendre les paroles de Krsna dans la Bhagavad-gita (4.7):

yada yada hi dharmasya
glanir bhavati bharata
abhyutthanam adharmasya
tadatmanam srjamy aham

"Chaque fois qu'en un endroit de l'univers, la spiritualité connaît un déclin et que se développe l'irréligion, ô descendant de Bharata, Je descends en personne." Il est tout simplement déraisonnable de croire que le Seigneur est impersonnel à l'origine, mais qu'Il revêt un corps matériel lorsqu'Il S'incarne sous la forme d'une personne en ce monde. Chaque fois que le Seigneur Se manifeste, Il le fait sous Sa Forme originelle, transcendantale, qui est spirituelle et toute de félicité. Toutefois, des hommes peu intelligents, comme les mayavadis, ne peuvent concevoir la Forme transcendantale du Seigneur, si bien que Celui-ci les réprimande en disant: avajananti mam mudha manusim tanum asritam -"Les sots me dénigrent quand Je descends en ce monde sous la forme humaine." (B.g.,9.11) Lorsque le Seigneur apparaît -que ce soit sous la forme d'un poisson, d'une tortue, d'un sanglier ou sous toute autre forme-, il faut comprendre qu'Il conserve Sa position transcendantale et que Sa seule mission, ainsi qu'il est expliqué ici même, est de faire périr les asuras (hatvas). Le Seigneur Se manifeste afin de protéger Ses dévots et de tuer les asuras (paritranaya sadhunam vinasaya ca duskrtam). Etant donné que les asuras sont toujours prêts à s'opposer à la civilisation védique, ils sont certains d'être tués par la Forme spirituelle et absolue du Seigneur.

ATTENTION ! ATTENTION !

Notre premier restaurant.

Je serai heureux de lire votre commentaire.

Voir en cliquant ici.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare