pranapanau sannirundhyat
pura-kumbhaka-recakaih
yavan manas tyajet kaman
sva-nasagra-niriksanah
yato yato nihsarati
manah kama-hatam bhramat
tatas tata upahrtya
hrdi rundhyac chanair budhah
TRADUCTION
Les yeux constamment fixés sur l'extrémité de son nez, le yogi éclairé accomplit les exercices de respiration selon les méthodes dites puraka, kumbhaka et recaka -en demeurant maître de son inspiration, de son expiration, puis en les retenant toutes deux. De cette manière, il libère son mental des attachements matériels et renonce à tous les désirs. Dès que son esprit, vaincu par des désirs matériels, dérive vers les plaisirs des sens, le yogi doit immédiatement se reprendre et fixer son mental au plus profond de son coeur.
TENEUR ET PORTEE
Comment pratiquer le yoga est brièvement exposé ici. La personne qui le pratique ainsi parfaitement perçoit alors dans son coeur l'Ame Suprême, la Forme Paramatma de Dieu, la Personne Suprême. Cependant, le Seigneur dit dans la Bhagavad-gita (6.47):
yoginam api sarvesam
mad-gatenantaratmana
sraddhavan bhajate yo mam
sa me yuktatamo matah
"Et de tous les yogis, celui qui, avec une foi totale, demeure toujours en Moi et M'adore en Me servant avec amour, celui-là est le plus grand et M'est le plus intimement lié." Un bhakta peut devenir un yogi parfait sur-le-champ, car il garde toujours Krsna présent au fond de son coeur, ce qui est une autre sorte de yoga, très facile. Le Seigneur dit également (B.g.,18.65):
man-mana bhava mad-bhakto
mad-yaji mam namaskuru
"Emplis toujours de Moi ton mental, et deviens Mon dévot; offre-Moi ton hommage." Quiconque pratique le service de dévotion en gardant toujours Krsna au fond de son coeur (man-manah) devient aussitôt un yogi de premier ordre. De plus, garder Krsna à l'esprit n'est pas une tâche ardue pour le bhakta. La pratique du yoga peut aider un homme ordinaire ayant une conception matérielle de la vie, axée sur le corps, mais celui qui se consacre immédiatement au service de dévotion peut aussitôt devenir un parfait yogi, sans la moindre difficulté.