bahir antah paravaram
jnanam jneyam vaco vacyam
tamo jyotis tv ayam svayam
TRADUCTION
Il est la Vérité Suprême, Lui qui existe à l'intérieur et à l'extérieur, au commencement et à la fin de toutes choses et de tous les êtres vivants, en tant que l'objet du plaisir et le bénéficiaire du plaisir qu'apportent toutes choses, inférieures et supérieures. Il existe éternellement en tant que la connaissance et l'objet de la connaissance, l'expression et l'objet de la compréhension, les ténèbres et la lumière. Ainsi le Seigneur Suprême est-Il tout ce qui est.
Ce verset explique l'aphorisme védique sarvam khalv idam brahma, qui est également éclairci dans le catuh-sloki Bhagavatam. Aham evasam evagre. Le Seigneur Suprême existait au commencement; Il existe après la création et soutient toutes choses. Et après l'anéantissement, tout se fond en Lui, comme le mentionne la Bhagavad-gita (prakrtim yanti mamikam). Le Seigneur Suprême est donc en fait tout ce qui est. Dans notre état conditionné, notre compréhension est confuse, mais une fois parvenus au stade de la libération, nous pouvons comprendre que Krsna est la cause de toutes choses.
sac-cid-ananda-vigrahah
anadir adir govindah
sarva-karana-karanam
Krsna, que L'on appelle aussi Govinda, est le maître suprême. Son Corps est éternel, spirituel, et plein de félicité. Origine de tout, Il n'a pas d'autre origine que Lui-même car Il est la Cause première de toutes les causes. (B.s.,5.1) Ceci constitue la perfection du savoir.