Sélectionnez votre langue

Connexion

12.12
athagre rsayah karman-
ihante karma-hetave
ihamano hi purusah
prayo niham prapadyate

TRADUCTION

C'est pourquoi les êtres saints dirigent d'abord les hommes vers les activités intéressées, afin qu'ils puissent atteindre plus tard au niveau de l'action désintéressée. En effet, on ne peut accéder à la libération, le niveau où les actes n'engendrent plus de conséquences, sans agir au préalable selon les recommandations des sastras.

TENEUR ET PORTEE

Krsna dit dans la Bhagavad-gita (3.9): yajnarthat karmano nyatra loko yam karma-bandhanah —"Il faut se livrer à l'action, mais l'offrir en sacrifice à Visnu; autrement, elle enchaîne son auteur au monde matériel." La tendance générale est de travailler d'arrache-pied pour trouver le bonheur ici-bas, mais malgré tous les efforts des hommes du monde entier pour atteindre cet objectif, les actes intéressés ne créent malheureusement que des problèmes. En conséquence, il est recommandé aux gens actifs d'agir dans la conscience de Krsna, c'est-à-dire dans le cadre du yajna, car ils pourront ainsi atteindre graduellement le niveau du service de dévotion. Le mot yajna désigne Sri Visnu, le yajna-purusa, le bénéficiaire de tous les sacrifices (bhoktaram yajna-tapasam sarva-loka-mahesvaram). Tout existe en fait pour le plaisir de Dieu, la Personne Suprême, et par conséquent, si nous commençons à agir dans le but de Le satisfaire, nous perdrons progressivement notre attrait pour les actes matériels.

Suta Gosvami déclarait à la vaste assemblée de sages de Naimisaranya:

atah pumbhir dvija-srestha
varnasrama-vibhagasah
svanusthitasya dharmasya
samsiddhir hari-tosanam

"Ainsi a-t-il été conclu, ô meilleurs des deux-fois-nés, que la plus haute perfection que l'on puisse atteindre en s'acquittant de ses devoirs dans l'institution du varnasrama est de satisfaire le Seigneur, Sri Hari." (S.B., 1.2.13) Selon les Vedas, chacun doit agir selon le varnabrahmana, ksatriya, vaisya, sudra— ou l'asramabrahmacari, grhastha, vanaprastha, sannyasi— auquel il appartient. Chacun devrait se rapprocher de la perfection en satisfaisant Krsna par ses actes (samsiddhir hari-tosanam). On ne peut se rendre agréable à Krsna en restant oisif. Il faut agir selon les directives du maître spirituel dans le but de faire plaisir à Dieu, la Personne Suprême, et c'est ainsi que l'on atteindra progressivement le pur service de dévotion. A cet égard, on trouve dans le Srimad-Bhagavatam (1.5.12) le verset suivant:

naiskarmyam apy acyuta-bhava-varjitam
na sobhate jnanam alam niranjanam

"Même dénué de tout rapport avec la matière, le savoir spirituel n'offre pas grand intérêt s'il ne s'accompagne d'un certain entendement de l'Infaillible [Dieu]." Les jnanis recommandent naiskarmya, c'est-à-dire l'inaction, et la simple méditation sur le Brahman, mais cela est impossible à moins de réaliser le Parabrahman, Krsna. Sans conscience de Krsna, toute forme d'activité, qu'elle soit philanthropique, politique ou sociale, ne contribue qu'à enchaîner l'être à l'action matérielle (karma-bandhana).Tant que l'on est pris dans les rets du karma-bandhana, on doit revêtir diverses sortes de corps qui n'offrent pas les mêmes privilèges que le corps humain. C'est pourquoi le karma-yoga est recommandé dans la Bhagavad-gita (6.3):

aruruksor muner yogam
karma karanam ucyate
yogarudhasya tasyaiva
samah karanam ucyate

"Par l'action progresse le néophyte qui emprunte la voie du yoga en huit phases, alors qu'il s'agit pour le parfait yogi de cesser toute action matérielle." Néanmoins, on trouve également le verset suivant:

karmendriyani samyamya
ya aste manasa smaran
indriyarthan vimudhatma
mithyacarah sa ucyate

"Celui qui retient ses organes d'action, mais dont le mental s'attache encore aux objets des sens, s'illusionne certes et n'est qu'un simulateur." (B.g., 3.6) On devrait agir pour Krsna avec grand sérieux, afin de devenir pleinement conscient de Krsna. Nul ne devrait éviter l'action dans le but d'imiter de grands personnages comme Haridasa Thakura. Ce genre d'imitation est condamnée par Srila Bhatisiddhanta Sarasvati Thakura dans la strophe suivante:

dusta mana! tumi kisera vaisnava?
pratisthara tare, nirjanera ghare,
tava hari-nama kevala kaitava.

"Mon cher mental, quelle sorte de dévot fais-tu? Pour une adoration de peu de prix, tu t'installes dans un endroit solitaire et prétends réciter le maha-mantra Hare Krsna. Fourberie que tout cela!" Récemment, à Mayapura, un bhakta originaire d'Afrique voulut imiter Haridasa Thakura, mais il ne put rester en place et partit après quinze jours. N'essayez pas d'imiter Haridasa Thakura prématurément. Agissez plutôt dans la conscience de Krsna, et ainsi vous atteindrez progressivement la libération (muktir hitvanyatha rupam svarapena vyavasthitih).

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.15 - Māyāpur, 22 février 1976 Pour connaître tous ces sujets transcendantaux, il est recommandé, tad-vijñānārthaṁ sa gurum evābhigacchet : [MU 1.2.12] "Il faut s'adresser au guru approprié pour comprendre ce sujet." Et c'est...
mercredi, avril 24, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Le Bhāgavata dit : parābhavas tāvad abodha-jāto. Nous naissons tous ignorants. À moins d'être ignorant, personne ne prend naissance dans ce monde matériel. Qu'il s'agisse de Brahmā ou de la plus...
mardi, avril 23, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Ce processus de bhakti consiste donc à reconnaître la suprématie de Dieu. Il est le mainteneur de tous, comme il est dit dans la littérature védique. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām eko bahūnāṁ...
lundi, avril 22, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Ainsi, l'entretien ne peut être pris par personne sauf par Dieu. C'est pourquoi ce monde matériel est exploité selon trois qualités départementales : sattva, raja, tama. Sattva est le maintien....