rupam tavaitat purusarsabhejyam
sreyo rthibhir vaidika-tantrikena
yogena dhatah saha nas tri-lokan
pasyamy amusminn u ha visva-murtau
TRADUCTION
O Toi le meilleur d'entre les êtres, Toi le dirigeant suprême, ceux qui aspirent véritablement au bonheur suprême adorent cette Forme de Ta Personne selon les Tantras védiques. O Seigneur, nous voyons les trois mondes en Toi.
TENEUR ET PORTEE
Les mantras védiques disent: yasmin vijnate sarvam evam vijnatam bhavati. Quand le bhakta voit Dieu, la Personne Suprême, dans sa méditation, ou quand il Le voit en personne, face à face, sa connaissance embrasse alors tout ce qui existe dans cet univers. Rien ne lui demeure inconnu. Tout ce qui existe dans ce monde matériel se révèle pleinement au bhakta qui a vu Dieu, la Personne Suprême. La Bhagavad-gita (4.34), de ce fait, nous conseille:
tad viddhi pranipatena
pariprasnena sevaya
upadeksyanti te jnanam
jnaninas tattva-darsinah
"Cherche à connaître la vérité en approchant un maître spirituel. Enquiers-toi d'elle auprès de lui avec soumission et tout en le servant. L'âme réalisée peut te révéler le savoir, car elle a vu la vérité." Brahma est l'une de ces autorités accomplies dans la réalisation spirituelle (svayambhur naradah sambhuh kumarah kapilo manuh). On doit donc s'en remettre à la filiation spirituelle issue de Brahma pour pouvoir comprendre Dieu, la Personne Suprême, dans Sa plénitude. Ici, le mot visva-murtau indique que tout existe dans la Forme de Dieu. Celui qui est capable de L'adorer peut tout voir en Lui et Le voir en tout.