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13.29

SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 8 CHAPITRE 6 VERSET 15

aham giritras ca suradayo ye
daksadayo gner iva ketavas te
kim va vidamesa prthag-vibhata
vidhatsva sam no dvija-deva-mantram

TRADUCTION

Siva et moi-même [Brahma], ainsi que tous les devas, accompagnés des Prajapatis comme Daksa, ne sommes rien que des étincelles illuminées par Toi, qui représentes le feu originel. Puisque nous ne sommes que des particules de Ta Personne, que pouvons-nous savoir de ce qui est bien pour nous? O Seigneur Suprême, nous T'en prions, indique-nous une voie de délivrance qui convienne aux brahmanas et aux devas.

TENEUR ET PORTEE

Dans ce verset, les mots dvija-deva-mantram sont très importants. Le mot mantra signifie "ce qui délivre un être du monde matériel". Seuls les dvijas (les brahmanas) et les devas peuvent être délivrés de l'existence matérielle par les instructions de Dieu, la Personne Suprême. Tout ce que dit le Seigneur est un mantra, capable de délivrer les âmes conditionnées des spéculations du mental. Les âmes conditionnées sont absorbées dans un combat pour l'existence (manah sasthanindriyani prakrti-sthani karsati). Etre délivrées de ce combat constitue pour elles le bienfait suprême, mais à moins qu'on ne reçoive un mantra de Dieu, la Personne Suprême, cette délivrance reste impossible. Le mantra initial est le mantra Gayatri. De ce fait, après purification, le mantra Gayatri est transmis à un être qui a les qualités requises pour devenir un brahmana (dvija). Simplement en chantant le mantra Gayatri, on peut être délivré. Ce mantra, cependant, convient uniquement aux brahmanas et aux devas. Dans le kali-yuga, nous sommes tous dans une situation très difficile, dans laquelle nous avons besoin d'un mantra approprié qui puisse nous délivrer des dangers de cet âge. Pour cela, Dieu, la Personne Suprême, vient en ce monde en tant que Sri Caitanya nous donner le mantra Hare Krsna.


harer nama harer nama
harer namaiva kevalam
kalau nasty eva nasty eva
nasty eva gatir anyatha


"Dans cet âge de querelle et d'hypocrisie, la seule voie de libération est le chant des Saints Noms du Seigneur. Il n'y a pas d'autre moyen. Il n'y a pas d'autre moyen. Il n'y a pas d'autre moyen." Dans Son Siksastaka, Sri Caitanya dit: param vijayate sri-krsna-sankirtanam —"Gloire au sankirtana de Sri Krsna!" Le maha-mantra

hare krsna hare krsna krsna krsna hare hare
hare rama hare rama rama rama hare hare


est directement chanté par le Seigneur, qui nous donne Lui-même ce mantra de la délivrance.


Nous ne pouvons inventer un moyen d'être délivrés des dangers de l'existence matérielle. Ici, même les devas comme Brahma et Siva, ainsi que les Prajapatis comme Daksa, disent être comme des étincelles brillantes en présence du Seigneur Suprême, qui est comparé à un grand feu. Les étincelles sont belles tant qu'elles demeurent dans le feu. De la même façon, nous devons rester au contact de Dieu, la Personne Suprême, et toujours nous absorber dans Son service de dévotion, car ainsi nous resterons toujours brillants et lumineux. Si nous faillissons au service du Seigneur, notre éclat et notre luminosité disparaîtront immédiatement, au moins pour un certain temps. Nous sommes comme des étincelles du feu originel (le Seigneur Suprême) et quand nous tombons dans une condition matérielle, nous devons tirer parti du mantra Hare Krsna de Dieu, la Personne Suprême, tel que nous l'offre Sri Caitanya Mahaprabhu. En chantant ou en récitant le mantra Hare Krsna, nous serons délivrés de toutes les difficultés de ce monde matériel.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

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