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13.32

SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 8 CHAPITRE 9 VERSET 28

evam surasura-ganah sama-desa-kala-
hetv-artha-karma-matayo pi phale vikalpah
tatramrtam sura-ganah phalam anjasapur
yat-pada-pankaja-rajah-srayanan na daityah



TRADUCTION

L'endroit, le temps, la cause, le but, l'activité et l'ambition étaient les mêmes pour les devas et pour les asuras, mais les uns et les autres obtinrent des résultats différents. Les devas trouvent toujours refuge sous la poussière des pieds pareils-au-lotus du Seigneur, et de ce fait ils purent très facilement boire le nectar et bénéficier de ses effets. Les asuras, cependant, n'ayant pas cherché asile aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur, furent incapables de parvenir à leurs fins.


TENEUR ET PORTEE

La Bhagavad-gita (4.11) dit: ye yatha mam prapadyante tams tathaiva bhajamy aham —Dieu, la Personne Suprême, est le juge suprême qui récompense ou punit différentes personnes selon leur abandon à Ses pieds pareils-au-lotus. Comme on peut le voir effectivement, bien que karmis et bhaktas puissent agir au même endroit, au même moment, avec la même énergie et la même ambition, ils obtiennent des résultats différents. Les karmis transmigrent dans le karma-cakra, le cycle des naissances et des morts, parfois s'élevant et parfois descendant, et subissent ainsi les résultats de leurs actes, vie après vie. Les bhaktas, cependant, du fait de leur abandon total aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur, ne sont jamais frustrés dans leurs efforts. Bien qu'extérieurement ils travaillent presque comme des karmis, les dévots du Seigneur retournent en leur demeure originelle, auprès de Dieu, et voient chacun de leurs efforts couronné de succès. Les asuras ou les athées ont foi en leurs propres efforts, et bien qu'ils s'acharnent au travail jour et nuit, ils ne peuvent obtenir plus que ce que leur destin leur réserve. Les bhaktas, cependant, peuvent surmonter les réactions du karma et parvenir à de merveilleux résultats, même sans effort. Il est dit aussi: phalena pariciyate —on peut juger du succès ou de l'échec de ses actes par les résultats obtenus. Il existe de nombreux karmis déguisés en bhaktas, mais Dieu, la Personne Suprême, peut déceler leurs intentions. Les karmis veulent utiliser la propriété du Seigneur pour leur satisfaction matérielle égoïste, tandis qu'un bhakta s'efforce d'utiliser ce qui appartient au Seigneur à Son service. Par conséquent, un bhakta se distingue toujours des karmis, bien que ceux-ci puissent s'habiller comme des bhaktas. Comme le confirme la Bhagavad-gita (3.9): yajnarthat karmano nyatra loko yam karma-bandhanah. Celui qui dédie ses actes à Sri Visnu est libéré de ce monde matériel, et après avoir abandonné son corps, il retourne en sa demeure originelle, auprès de Dieu. Un karmi, en revanche, bien qu'il agisse extérieurement comme un bhakta, s'enchaîne à des activités qui ne relèvent nullement de la dévotion et il subit ainsi les tribulations de l'existence matérielle. D'après les résultats obtenus par les karmis et les bhaktas, on peut comprendre la présence de Dieu, la Personne Suprême, qui agit de façon différente selon qu'il s'agisse de karmis et de jnanis ou de bhaktas. L'auteur du Sri Caitanya-caritamrta dit à ce propos:

krsna-bhakta--niskama, ataeva 'santa'
bhukti-mukti-siddhi-kami--sakali 'asanta'

Les kamis qui désirent la satisfaction des sens, les jnanis qui aspirent à la libération ou à se fondre dans l'existence du Suprême, et les yogis qui recherchent le succès matériel grâce aux pouvoirs surnaturels, sont tous inquiets, agités, et ils voient tôt ou tard leurs espoirs déçus. Mais le bhakta, qui n'attend aucun bénéfice personnel et dont la seule ambition est de répandre les gloires de Dieu, la Personne Suprême, bénéficie par Sa grâce des fruits sublimes du bhakti-yoga, sans pour cela fournir un dur travail.

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