Il s'agit d'une conférence tirée du livre Caitanya-caritāmṛta, Madhya-līlā 6.151-54 que Srila Prabhupada a donnée le 14 février 1971 à Gorakhpur.
Si je dis... J'ai une grande entreprise, une grande usine. Si le propriétaire dit : "Je suis omniprésent dans cette usine", c'est juste. Supposons qu'un homme possède une usine, par exemple Birla. On dit "Usine Birla", "Usine de jute Birla", "Birla..." Le nom de Birla est là, bien que Birla soit une personne, il n'est pas là. C'est très facile à comprendre. Birla est une personne. Il n'est pas présent dans cette usine, mais tout le monde dit "l'usine de Birla". Cela signifie que l'argent de Birla, l'énergie de Birla sont là. S'il y a des pertes dans cette usine, la souffrance va à Birla. Ou s'il y a un gain dans cette usine, le profit va à Birla. L'énergie de Birla est donc présente dans l'usine.
De même, toute la création est la manifestation de Kṛṣṇa. Mayā tatam idaṁ sarvam [Bg. 9.4]. "Je suis omniprésent." Mais cela ne signifie pas que dans tout... Tout est Kṛṣṇa, Son énergie. Il est représenté par son énergie. C'est ce qu'on appelle être à la fois un et différent. Acintya-bhedābheda-tattva, cette philosophie du Seigneur Caitanya. Acintya, simultanément un et différent. L'usine Birla n'est pas différente de Birla parce que son énergie y travaille. En même temps, Birla n'est pas là. De même, dans cette manifestation matérielle, tout est Dieu.