Śrīmad-Bhāgavatam 2.9.14
-
Melbourne, 13 avril 1972
Pradyumna : "La déesse de la fortune, dans sa forme transcendantale, est engagée dans le service d'amour des pieds de lotus du Seigneur, et étant mue par les abeilles noires, adeptes du printemps, elle est non seulement engagée dans le service de plaisir varié au Seigneur, avec ses compagnons constants, mais elle est également engagée dans le chant des gloires des activités du Seigneur." [SB 2.9.14]
Prabhupāda : Ce n'est donc pas impersonnel, c'est la description réelle du monde spirituel, de toutes les variétés personnelles. Il y a les abeilles, il y a la déesse de la fortune, suivie de son associé, il y a le service et tant de choses, toutes les opulences, śrī. Śrīr yasya. Aiśvaryasya ṣriyaḥ yaśasaḥ. La définition du Seigneur est qu'il est plein de beautés. Dans la Brahma-saṁhitā également, Lakṣmī. Et pas seulement un, tous sont des lakṣmīs. Les associées de Lakṣmī, les servantes de Lakṣmī, sont aussi des lakṣmīs. Ce ne sont pas des femmes ordinaires, tout comme Rādhārāṇī est la gopī en chef et toutes Ses jeunes filles amies, elles sont aussi des gopīs. Elles sont de la même catégorie.
Ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhiḥ [Bs. 5.37]. Ils sont tous l'expansion de Kṛṣṇa, la puissance de plaisir. Voilà donc l'information sur Vaikuṇṭhaloka ou Goloka Vṛndāvana. Il faut donc profiter de cette vie. Qu'est-ce que nous gagnons ici par l'attachement ? Qu'obtiendrons-nous ici ? Toutes les vilenies. Il n'y a rien de substantiel. C'est pourquoi il faut prendre peu de risques : "S'il y a une chance d'entrer dans le royaume immortel et éternel de Dieu, pourquoi ne prendrais-je pas ce risque ?" Il faut prendre tous les risques dans cette vie pour entrer dans la nitya-līlā, la nitya-līlā, les passe-temps éternels du Seigneur.
Historique de la Nouvelle du Jour
La déesse de la fortune
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare