9,4

Śrīmad-Bhāgavatam 3.25.28
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Bombay, 28 novembre 1974

Donc na hanyate hanyamāne śarīre [Bg. 2.20]. Cette instruction, le sens commun est que si ma position est telle, acchedyo 'yam adāhyo 'yam na hanyate hanyamāne śarīre [Bg. 2.20], quelle est cette vie ? Comment puis-je atteindre cette vie ? C'est ce qu'on appelle brahma-jijnāsā. Il faut être curieux. Si vous restez des imbéciles et des vauriens comme des chats et des chiens pour entretenir uniquement ce corps, alors quel est l'intérêt de cette vie humaine ? La vie humaine est destinée à comprendre cette science : je ne suis pas ce corps, mais je suis occupé par ce confort corporel. Je suis l'âme dans le corps, que fais-je pour ce qui est Brahman ? C'est ce qu'il faut faire. C'est pourquoi tad vijnānārthaṁ sa gurum eva abhigacchet [MU 1.2.12], si vous voulez apprendre cela, vous devez trouver un guru. Quel genre de gourou ? Comme Kapiladeva, Kṛṣṇa, ou Son représentant.

Pas un faux gourou. Dans ce cas, vous serez trompé. Andhā yathāndair upanīyamānāḥ. Le soi-disant gourou fripon ne sait pas non plus quel est le but de la vie, et s'il fait des disciples, alors l'śāstra dit, andhā yathāndair upanīyamānāḥ, un aveugle essaie de guider beaucoup d'autres aveugles. Quel est donc l'avantage ? Il n'y a aucun avantage. Si l'on veut être guidé par quelqu'un, il faut que ses yeux soient ouverts. Tattva-darśinaḥ, upadekṣyanti tad jnānaṁ tad jnānī tattva-darśinaḥ. Darśana. Darśana signifie ceux qui ont des yeux pour voir la vérité absolue. N'allez pas voir un aveugle qui n'a aucune connaissance de la vérité absolue. La vérité absolue est là, Kṛṣṇa. Le soleil est là, tout le monde peut le voir. Le soleil ne se cache pas, mais je me cache. Je ferme ma porte, comment puis-je voir le soleil ? Venez dans le champ, ouvrez-vous au soleil et vous verrez le soleil. Le soleil est là, la lumière est là. De même, Dieu est là, Kṛṣṇa. Vous venez à Kṛṣṇa. Suivez Sa leçon, la Bhagavad-gītā, et vous apprendrez ce qu'est Dieu.

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