11.41-42

Śrīmad-Bhāgavatam 3.25.28
-
Bombay, 28 novembre 1974

C'est ce qu'on appelle l'éducation et pour cette éducation, il faut approcher un gourou approprié comme Kapiladeva. Kapiladeva est l'incarnation de Kṛṣṇa. Le guru est donc là, Kṛṣṇa, et Ses instructions se trouvent dans la Bhagavad-gītā. Pourquoi n'en profitez-vous pas ? Vous êtes devenus si stupides. L'instruction est là. Le gourou est là. Quelqu'un dit qu'Arjuna a eu l'occasion, une bonne occasion de parler avec Kṛṣṇa face à face, mais nous n'avons pas eu cela. Mais qu'est-ce que cette discussion ? Le discours est déjà là. Vous l'entendez de la part de Son représentant, la même instruction. Où est la difficulté ? Mais ils ne le feront pas. Ils prendront la Bhagavad-gītā et l'interpréteront de façon insensée, dans la rascaldom, et gâcheront leur carrière et celle des autres. C'est tout. Sinon, tout est là.

Où est la difficulté ? Kṛṣṇa dit qu'il y a le propriétaire du corps à l'intérieur du corps et Il a expliqué de tant de façons, acchedyo 'yam adāhyo 'yam, en distinguant la qualité que l'âme ne doit jamais être coupée en morceaux, acchedyo 'yam. Elle ne peut être brûlée dans le feu. Elle ne peut être humidifiée par l'eau. Cela signifie que toute matière est interrompue. Toute matière sera interrompue par une autre matière, mais l'âme n'est rien de ce monde matériel. Dans le monde matériel, toute chose dure, le fer, la pierre, peuvent être coupés en morceaux si vous avez l'instrument. Mais Kṛṣṇa dit que l'âme est acchedyo 'yam, qu'elle ne peut être coupée en morceaux. Elle est donc au-dessus de toute action et réaction matérielle. Adāhyo 'yam, dans la matière, même le fer peut être fondu, même une pierre peut être fondue, mais adāhyo 'yam, aśoṣyaḥ 'yam, de tant de façons. Cela signifie qu'elle est différente de cette chose matérielle, l'âme.

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