Śrīmad-Bhāgavatam 2.3.17
-
Los Angeles, le 12 juillet 1969
Saṁsāra-dāvānala-līḍha-loka **. Ce monde est comme un feu ardent. Les gens s'en rendent compte. Et lorsqu'ils ne trouvent pas de solution, ils deviennent frustrés, confus et s'adonnent à l'ivresse pour oublier la condition brûlante de la vie. En fait, tout le monde dans ce monde matériel brûle dans le feu ardent de la conscience matérielle. C'est un fait. Quelqu'un essaie de résoudre ce problème en l'oubliant sous l'influence de l'ivresse ou de quelque chose d'autre d'artificiel. Ce n'est pas la solution. La véritable solution consiste à revenir à la conscience originelle. C'est la conscience de Kṛṣṇa. En fait, quel est le fait réel de notre existence ? Le fait réel de notre existence est cette conscience. Qu'il s'agisse d'un animal, d'un homme, d'un surhomme, d'un être aquatique, d'un arbre ou d'une plante - n'importe quelle entité vivante - quelle est la position ultime ? La position ultime est la conscience. Le corps animal est un corps animal tant qu'il y a une conscience. Le corps humain est un corps humain tant qu'il y a une conscience. C'est pourquoi, dans la Bhagavad-gītā, vous trouverez ce verset : avinaśi tu tad viddhi yena sarvam idaṁ tatam. Avinaśi tu tad viddhi. Essayez simplement de comprendre. Essayez de comprendre cette chose. Qu'est-ce que c'est ? Essayez de comprendre que cette chose est impérissable. Qu'est-ce que c'est ? Yena sarvam idaṁ tatam. Cette chose qui imprègne tout votre corps. Et quelle est cette chose ? C'est la conscience.
Tant qu'il y a une conscience, vous ressentez soit cette partie du corps, soit cette partie du corps, soit cette partie du..., partout où vous vous pincez, parce que la conscience est là, vous ressentez "Oh, c'est douloureux" ou "c'est agréable". Il y a deux sortes de sentiments : la douleur et le plaisir. Et cela est dû à la conscience. Et cette conscience est présente dans chaque corps, mais à des degrés différents. Par exemple, la conscience d'un arbre est très faible. Par conséquent, si vous coupez un arbre, il ne réagit pas. Il réagit... Selon la science moderne... Sir Jagadish Chandra Bose a inventé une machine qui, lorsqu'on coupe un arbre ou qu'on enlève les fruits, les feuilles ou les branches, ressent quelque chose, et cette sensation est enregistrée dans une machine. Je ne connais pas exactement le nom de la machine, mais elle existe. Elle est immédiatement…
La conscience est donc présente dans les arbres également. Mais cela a été connu par l'appareil scientifique, mais selon notre injonction védique, cela est déjà mentionné dans les śāstras, que les arbres ont une conscience. Ils sont également des entités vivantes. Ne dites pas qu'ils sont sans vie. Ils ont la vie. Le système est donc... Tout comme nous cueillons des fleurs sur les arbres pour les offrir à Kṛṣṇa, mais l'injonction est qu'après le soir, il ne faut pas toucher l'arbre. L'idée est qu'ils dorment, ne les dérangez pas. La conscience des arbres est donc admise dans la littérature védique. De même, la conscience se développe de l'arbre aux vers, aux microbes, aux vers, aux germes - leur conscience est un peu plus élevée. Ensuite, les oiseaux ont une conscience un peu plus élevée, puis les bêtes ont une conscience un peu plus élevée. C'est le développement, le processus graduel de l'évolution. Le processus graduel d'évolution signifie le processus graduel de développement du statut, de l'état de conscience. C'est ainsi que la conscience de la forme humaine du corps est développée, très bien développée.
De même, il existe d'autres conditions de vie élevées sur les planètes supérieures. On les appelle des demi-dieux. Ils sont très avancés, de plus en plus intelligents. Leur niveau de vie, tout ce qu'ils ont, est très, très supérieur à celui de toutes ces planètes, des milliers et des milliers de fois. Tout comme nous pouvons faire des distinctions ici, même sur cette planète. Votre niveau de vie, d'un point de vue matérialiste... Par exemple, l'acquisition d'une voiture dans ce pays est une chose ordinaire, mais dans notre pays, en Inde, si quelqu'un possède une voiture, il est considéré comme un homme très riche. Ici, même un ouvrier se déplace en voiture, mais en Inde, seule une personne très riche peut avoir une voiture. De même qu'il existe une différence de niveau de vie d'un pays à l'autre, il existe également une différence de niveau de vie, de durée de vie, d'intelligence, de niveau de conscience développée, tout est différent.