Comme l'enseigne la Bhagavad-gita, on retrouve, dans l'univers matériel, trois divisions : urdhva-loka, ou le système planétaire supérieur, madhya-loka, ou le système planétaire intermédiaire, et adho-loka, ou le systèmes planétaire inférieur. Au-delà d'urdhva-loka, qui inclut Brahmaloka, se trouvent les enveloppes matérielles de l'univers, puis au-delà encore le monde spirituel infini, qui contient un nombre illimité de planètes. Celles-ci sont sources de leur propre lumière et on les nomme Vaikunthalokas; là vivent, sur chacune, le Seigneur en personne et Ses compagnons, tous éternellement libérés. Or, Sri Narada Muni peut se rendre sur toutes ces planètes matérielles et spirituelles sans restriction aucune, au même titre que le Seigneur tout puissant, lequel est libre de se transporter dans n'importe laquelle partie de Sa création. Dans l'univers matériel, les êtres subissent l'influence des trois gunas -vertu, passion et ignorance. Mais Sri Narada Muni transcende ces influences. Disons qu'il est un cosmonaute libéré. Seuls les bhaktas peuvent, par Sa grâce, percevoir la miséricorde du Seigneur, Sri Visnu, miséricorde sans pareille. Voilà pourquoi ils ne choient pas de leur position, quand les matérialistes, c'est-à-dire les karmis et les jnanis, doivent, poussés par les différents gunas, choir de la leur.
Tous les rsis ne peuvent pas comme Narada, le Narasimha Purana l'enseigne, pénétrer dans le monde spirituel. Des rsis comme Marici, par exemple, font autorité en matière d'actions intéressées ; d'autres, comme Sanaka et Sanatana, en matière de spéculation philosophique, mais Sri Narada Muni représente l'autorité en matière de service de dévotion. Tous les grands maîtres du service de dévotion marchent d'ailleurs sur ses traces, en suivant les instructions de son narada-bhakti-sutra; ainsi tout dévot du Seigneur se qualifie-t-il invariablement pour entrer dans le royaume de Dieu, Vaikuntha.
Tiré du Srimad-Bhagavatam, 1.6.31