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La manifestation cosmique est dissoute de deux manières. L'une se produit tous les 4 milliards 320 millions (4 320 000 000) d'années solaires, au moment où Brahma, régent de l'univers, prend son repos nocturne. L'autre où l'univers entier est détruit, prend place à la fin de la vie de Brahma, laquelle dure cent de ses années, c'est-à-dire 311 billions 40 milliards (311 040 000 000 000) d'années solaires -soit 4 milliards 320 millions x 2 (un jour et une nuit) x 30 jours x 12 mois x 100 années. A l'une ou l'autre de ces deux annihilations, l'énergie matérielle, qu'on désigne sous le nom de mahat-tattva, et l'énergie marginale, le jiva-tattva, se résorbent dans le Corps du Seigneur Suprême. Les êtres vivants (jiva-tattva) y demeurent alors comme endormis, jusqu'à ce que l'univers matériel soit à nouveau créé. Telles sont les voies de la création, du maintien et de la destruction du monde matériel.

La création matérielle est produite par l'interaction des trois gunas, mis en mouvement par le Seigneur ; aussi est-il dit que le Seigneur existait avant la manifestation des influences matérielles. Le sruti-mantra précise que seul Visnu, le Seigneur Suprême, existait avant la création, sans Brahma, ni Siva, ni aucun autre deva. Ce Visnu est Maha-Visnu, allongé sur l'océan des causes ; par l'action de Son seul souffle émanent de Son Corps les innombrables univers, sous forme de semences, qui ensuite se développent graduellement en de gigantesques sphères contenant chacune d'innomnbrables planètes, tout comme les graines de banian croissent jusqu'à former d'immenses arbres, aux branches innombrables. La Brahma-samhita décrit Maha-Visnu, émanation plénière du Seigneur, Sri Krsna, dans les termes suivants ;

"J'adore Govinda, le Seigneur originel, dont Maha-Visnu est une émanation plénière. Tous les Brahmas, qui régissent les différents univers, ne vivent que le temps d'un de Ses expirs après que ces mondes aient émané des pores de Son Corps spirituel."

Ainsi Govinda, ou Sri Krsna, est aussi l'origine de Maha-Visnu. Les dames, qui font revivre ici cette vérité védique, l'ont certes entendue de sources autorisées : unique moyen pour atteindre à la connaissance définitive des questions spirituelles ; il n'est pas d'alternative.

Les êtres vivants se résorbent automatiquement dans le Corps de Maha-Visnu à la fin de cent années de la vie de Brahma. Mais ainsi résorbés en Lui, les êtres distincts gardent certes leur identité propre ; et dès que par la volonté du Seigneur la création de nouveau rejoint l'état manifesté, tous les êtres jusqu'alors inactifs, et comme endormis, se retrouvent libres de reprendre leurs activités diverses, dans le fil leurs conditions d'existence passée. C'est ce qu'on appelle le suptotthita naya, ou principe de l'éveil après le sommeil et la reprise de ses activités propres. Lorsqu'un homme dort la nuit, il oublie son identité, ses devoirs et tout de ses activités à l'état de veille. Mais dès qu'il reprend conscience, tout ce qu'il doit faire lui revient en mémoire, et il reprend ses activités. De même, les êtres vivants demeurent dans le Corps de Maha-Visnu aussi longtemps que dure l'annihilation de l'univers ; mais dès que vient à nouveau le temps de la création, ils s'éveillent, ils reprennent leurs tâches inachevées. Ce que confirma la Bhagavad-gita :

"Avec le jour de Brahma naissent toutes les variétés d'êtres ; et que vienne sa nuit, toutes sont annihilées. Sans fin, jour après jour, renaît le jour, ô Partha, et chaque fois, des myriades d'êtres sont ramenés à l'existence. Sans fin, nuit après nuit, tombe la nuit, et avec elle, les êtres, dans l'anéantissement, sans qu'ils rien n'y puissent. Il existe cependant un autre monde, lui éternel, au-delà des deux états, manifestés et non manifestés, de la matière. Monde suprême, qui jamais ne périt ; quand tout en l'univers matériel est dissout, lui demeure intacte."

Le fait que le Seigneur existait avant la mise en action de l'énergie créatrice des trois gunas montre qu'il n'a pas été produit par l'énergie matérielle. Son Corps est tout entier spirituel, et ne diffère en rien de Sa Personne, ce qui n'est pas le cas pour les âmes conditionnées. Avant la création, le Seigneur Se trouvait dans Son royaume, Un et Absolu.

Tiré du Srimad-Bhagavatam, 1.10.21

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