Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 8 octobre 1974 à Mayapura . (Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.28)


Donc Kṛṣṇa, beaucoup de tvāṁ kālam īśānam. Temps éternel. Nous calculons le passé, le présent et le futur, mais en réalité dans le monde spirituel, il n'y a pas de passé, présent et futur. Nous remettons donc parfois en question «D'où est venu Dieu? Tant de questions étranges disent-ils. Mais Dieu existe éternellement. Voilà le fait. Nous ne pouvons pas comprendre cela. Parce que nous sommes dans le monde matériel, nous n'avons aucune expérience de l'éternité, de ce qu'est l'éternité. Nous n'avons aucune expérience. Nous voyons tout comme généré, puis cela reste pendant un certain temps, puis c'est fini. Telle est notre expérience. Janma, mṛtyu, vṛddhi. Ils ont ... Ils ont fait passé, présent et futur, mais il est divisé en six développements.

On prend naissance, puis ça se développe, puis ça reste quelque temps, puis ça produit un sous-produit, puis diminue, et puis, je veux dire, fini. Ṣaḍ-vikāra. Ṣaḍ-vikāra. Ce corps, ṣaḍ-vikāra. Donc, l'éternité, l'éternité signifie qu'il n'y a pas de ṣaḍ-vikāra, les six types de changements. Il n'y a pas de naissance. Il n'y a pas de mort. Il n'y a pas de diminution. Il n'y a pas de sous-produit. Tout est éternel, existant éternellement.

Note par Aprakrita dasa: "Dans le monde spirituel tout est éternel. Même les bâtiments sont éternels. Il n'y a pas de réparation. Tout reste intact. Ici dans ce monde matériel, tout dépérit. Ce n'est pas un endroit confortable et rempli d'anxiété. Il faut retourner dans le monde spirituel dès que possible. C'est à cet endroit que vous serez vraiment paisibles."

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare