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Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 18 mars 1974 à Vrindavan. (Śrīmad-Bhāgavatam 2.1.3)

Ce que je veux dire, c'est que śrotavyādīni rājendra nṛṇāṁ santi sahasraśaḥ, apaśyatām ātma-tattvam (SB 2.1.2 :’Aveugles au savoir qui touche à la Vérité suprême, ceux d'entre les hommes qui s'absorbent par trop dans la vie matérielle, connaissent d'innombrables sujets qui leur donnent matière à écouter.’’) La vie de famille n'est pas mal. Cela n'est pas condamné. Vraie chose condamnée: apaśyatām ātma-tattvam [SB 2.1.2]. Cela est condamné. Parce qu'ils ne savent pas quel est le but de la vie. Cela manque. Tous ces gens ... Demandez à n'importe qui: "Quel est le but de votre vie?" Personne ... Personne ne pourra le dire. N'importe quel chef de famille, n'importe quel homme d'affaires, demandez. Ils diront simplement: "C'est mon devoir de gagner de l'argent. C'est mon devoir d'entretenir mes enfants, de leur donner une éducation, de leur donner de bonnes chances de vivre une vie future. Et si j'ai un peu plus d'argent, alors je peux donner en charité aux pauvres, daridra-nārāyaṇa." Voici leur programme. Mais personne ne connaît la nécessité, je veux dire, de libérer l'âme conditionnée de ce revêtement matériel. Personne ne sait. Grands, grands professeurs, grands, grands ... Ils disent simplement que "Oui ..." Si vous demandez: "Pourquoi construisez-vous un grand, grand projet?" "Oh, pour les générations futures. C'est tout." Ils répondront.

Personne ne répondra, personne ne connaît la nécessité de l'âme. C'est le point important. Apaśyatām ātma-tattvam [SB 2.1.2]. Personne ne sait. Personne n'a la vision de l'ātma-tattva. (âme) Ils parlent simplement de manière superflue. C'est le défaut.


Donc «je ne suis pas ce corps», c'est tout le
point important de la connaissance védique. Apaśya ... C'est le point important. Apaśyatām ātma-tattvam [SB 2.1.2]. Parce qu'ils ne savent pas quelle est la nécessité de la vie, ils ont donc créé tant de nouvelles. Tout comme un gros, gros journal, un tas de journaux, plein de mauvaises nouvelles seulement, de la publicité, du cinéma. Mais vous ne trouverez rien qui parle de la nécessité de la ... [pause] Donc, devenir un gṛhastha (personne mariée) n'est pas mal. Mais devenir inconscient de la nécessité de l'âme, oh, cela est mauvais. Les Māyāvādī sannyāsīs, (impersonnalistes) ce sont des sannyāsīs. Ils ont également renoncé à la vie de gṛhastha. Mais ils n'ont aucune idée du but de la vie. Ils pensent simplement de manière négative: «Cette vie est très pénible». Qu'ils se sont rendus compte que même au plus haut stade de la vie de la relation matérielle, votre pays, le président Nixon, il est le président du pays le plus riche, mais il n'a pas de bonheur. Il est maintenant embarrassé, tant d'attaques sont contre lui. Et il ne sait pas comment se défendre, comment garder sa position. Il est embarrassé. Donc, de cette façon, tout le monde manque le point. Personne ne voit que "Pourquoi je suis gêné? Je suis devenu président des États-Unis et je suis toujours embarrassé. Et quand j'étais un homme sans importance, un homme ordinaire ou un avocat ordinaire, personne ne se souciait de moi. Cette fois-ci, j'étais aussi embarrassé. J'essayais d'améliorer ma position. Et maintenant j'arrive au plus haut point de la
réussite dans le monde matériel. Je suis toujours gêné "

Note par Aprakrita dasa : ‘’Le but de la vie est de développer notre amour pour Krishna. On peut essayer des milliers de façons pour essayer de devenir heureux, mais nous n’y parviendrons jamais. Nous essayons d’être confortables dans ce monde, mais il n’y a aucune solution pour le devenir. Prabhupada ici donne l’exemple du président des États-Unis qui a eu des problèmes lorsqu’il était en charge du plus grand pays du monde. Bien que sa situation était très enviée, il a fait face à beaucoup de malheurs. On le voit partout dans les nouvelles, il y a tant de problèmes. Ce n’est pas un monde très positif. Il faut vraiment s’absorber afin de devenir heureux en appliquant les principes de la Conscience de Krishna. Cela est la vraie solution. Il faut développer notre amour pour Krishna. Cela est le vrai but de la vie.‘’

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