manvantare harer janma
karmani ca mahiyasah
grnanti kavayo brahmams
tani no vada srnvatam
O Sukadeva Gosvami, savant brahmana, les grands érudits qui ont une intelligence parfaite célèbrent les Activités et l'Avènement de Dieu, la Personne Suprême, durant les différents manvantaras. Nous sommes très désireux d'écouter ces récits. Veuille avoir la bonté de nous les rapporter.
Dieu, la Personne Suprême, Se manifeste dans une variété d'avataras comprenant les guna-avataras, les manvantara-avataras, les lila-avataras et les yuga-avataras, que les sastras décrivent tous. Sans se reporter aux sastras, il ne saurait être question d'accepter qui que ce soit comme un avatara de Dieu. Aussi, comme le précise bien ce verset (grnanti kavayah), les descriptions des différents avataras sont acceptées par de grands érudits à l'intelligence parfaite. A l'heure actuelle, tout particulièrement en Inde, de nombreux charlatans se proclament avataras, et fourvoient ainsi les gens. C'est pourquoi l'identité d'un avatara doit être confirmée par les descriptions des sastras et par des actes hors du commun. Comme le dit dans ce verset le mot mahiyasah, les faits et gestes d'un avatara ne relèvent pas de la magie ou de la prestidigitation; il s'agit d'activités merveilleuses. Aussi, toutes les manifestations de Dieu, la Personne Suprême, doivent-elles être corroborées par les déclarations des sastras et par des activités merveilleuses. Maharaja Pariksit voulait entendre ce qui avait trait aux Manus des divers âges. Il existe quatorze Manus durant un jour de Brahma, et chacun règne pendant soixante et onze yugas. Des milliers de Manus se succèdent donc pendant la vie de Brahma.