Sélectionnez votre langue

Connexion

13.8-12

SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 8 CHAPITRE 12 VERSET 10

naham parayur rsayo na marici-mukhya
jananti yad-viracitam khalu sattva-sargah
yan-mayaya musita-cetasa isa daitya-
martyadayah kim uta sasvad-abhadra-vrttah

TRADUCTION

O mon Seigneur, Brahma, les grands sages conduits par Marici, et moi-même, qui suis considéré comme le meilleur des devas, nous sommes tous nés sous l'influence de la vertu. Cependant, nous demeurons confondus par Ton énergie d'illusion et ne pouvons comprendre cette création. A plus forte raison, comment les asuras et les êtres humains, dominés par les modes d'influence inférieurs de la nature matérielle [rajo-guna et tamo-guna], Te connaîtraient-ils?

TENEUR ET PORTEE

A vrai dire, même ceux qui se trouvent influencés par la vertu matérielle ne peuvent comprendre la position de Dieu, la Personne Suprême. Que dire alors de ceux qui subissent l'influence du rajo-guna et du tamo-guna, les gunas inférieurs! Comment pouvons-nous même imaginer Dieu, la Personne Suprême? Il existe tant de philosophes qui essaient de comprendre la Vérité Absolue, mais puisqu'ils demeurent sous l'influence dégradante de la nature matérielle et s'adonnent à tant de mauvaises habitudes, comme la boisson, la consommation de chair animale, la sexualité illicite et le jeu, comment peuvent-ils concevoir Dieu, la Personne Suprême? Pour eux, cela est impossible. Aujourd'hui, le seul espoir est le pancaratriki-vidhi énoncé par Narada Muni. Sri Rupa Gosvami a donc cité le verset suivant du Brahma-yamala:

sruti-smrti-puranadi-
pancaratra-vidhim vina
aikantiki harer bhaktir
utpatayaiva kalpate

"Le service de dévotion offert au Seigneur qui ne suit pas les Ecritures védiques autorisées comme les Upanisads, les Puranas et le Narada-pancaratra n'est qu'inutile et nuisible pour la société." (B.r.s.,1.2.101) Ceux qui sont très versés dans la connaissance et qui se trouvent sous l'influence de la vertu suivent les instructions védiques de la sruti, de la smrti et d'autres Ecritures religieuses comme le pancaratriki-vidhi. Sans comprendre ainsi Dieu, la Personne Suprême, on ne peut que causer des problèmes. Dans cet âge, de nombreux gurus ont surgi, et parce qu'ils ne se réfèrent pas aux sruti-smrti-puranadi-pancaratrika-vidhi, ils ne contribuent qu'à rendre très difficile, dans le monde, la compréhension de la Vérité Absolue. Cependant, ceux qui suivent le pancaratriki-vidhi sous la conduite d'un maître spirituel authentique peuvent comprendre la Vérité Absolue. Il est dit: pancaratrasya krtsnasya vakta tu bhagavan svayam —le système pancaratra est énoncé par Dieu, la Personne Suprême, tout comme la Bhagavad-gita. Vasudeva-sarana vidur anjasaiva: seuls ceux qui trouvent refuge aux pieds pareils-au-lotus de Vasudeva peuvent comprendre la vérité.

bahunam janmanam ante
jnanavan mam prapadyate
vasudevah sarvam iti
sa mahatma sudurlabhah

"Après de nombreuses renaissances, lorsqu'il sait que Je suis tout ce qui est, la Cause de toutes les causes, l'homme au vrai savoir s'abandonne à Moi. Rare un tel mahatma." (B.g.,7.19) Seuls ceux qui se sont abandonnés aux pieds pareils-au-lotus de Vasudeva peuvent comprendre la Vérité Absolue.

vasudeve bhagavati
bhakti-yogah prayojitah
janayaty asu vairagyam
jnanam ca yad ahaitukam

"Qui sert le Seigneur Suprême, Sri Krsna, avec amour et dévotion, acquiert aussitôt, par grâce, le savoir et le détachement." (S.B.,1.2.7) C'est ainsi que Vasudeva, Bhagavan Sri Krsna, enseigne personnellement dans la Bhagavad-gita (18.66):

sarva-dharman parityajya
mam ekam saranam vraja

"Laisse là toute autre forme de religion, et abandonne-toi simplement à Moi."

bhaktya mam abhijanati
yavan yas casmi tattvatah

"Par le service de dévotion, et seulement ainsi, peut-on Me connaître tel que Je suis." (B.g.,18.55) Même Siva et Brahma —et à plus forte raison les autres êtres— ne comprennent pas clairement le Seigneur Suprême; mais le processus du bhakti-yoga permet néanmoins de Le connaître tel qu'Il est (B.g.,7.1):

mayy asakta-manah partha
yogam yunjan mad-asrayah
asamsayam samagram mam
yatha jnasyasi tac chrnu

Quiconque pratique le bhakti-yoga en cherchant refuge en Vasudeva, Krsna, peut comprendre tout ce qui a trait à Sa Personne en L'écoutant parler de Lui-même. En vérité, il peut en avoir une compréhension complète (samagram).

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mardi, avril 23, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.12 - Montréal, 19 août 1968 Ce processus de bhakti consiste donc à reconnaître la suprématie de Dieu. Il est le mainteneur de tous, comme il est dit dans la littérature védique. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām eko bahūnāṁ...
lundi, avril 22, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Ainsi, l'entretien ne peut être pris par personne sauf par Dieu. C'est pourquoi ce monde matériel est exploité selon trois qualités départementales : sattva, raja, tama. Sattva est le maintien....
dimanche, avril 21, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11-13 - Hawaï, 24 mars 1969 Quel est ce mot, si un homme fait quelque chose de merveilleux ? Génie ? Génie ? Oui. Le génie, duṣkṛtina, "mauvais génie". Cela signifie que les personnes matérialistes, les scientifiques, sont des...
jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...