SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 8 CHAPITRE 16 VERSET 19

upatisthasva purusam
bhagavantam janardanam
sarva-bhuta-guha-vasam
vasudevam jagad-gurum

TRADUCTION

Ma chère Aditi, consacre-toi au service de dévotion offert à Dieu, la Personne Suprême, qui est le maître souverain, qui peut vaincre tous les ennemis et qui Se tient dans le coeur de chacun. Seule cette Personne Suprême —Krsna, ou Vasudeva— peut accorder toutes les bénédictions aux êtres vivants, car Il est le maître spirituel de l'univers.

TENEUR ET PORTEE

Par ces paroles, Kasyapa Muni essaya d'apaiser sa femme. Aditi avait fait appel à son époux matériel —et bien entendu, cela est louable—, mais en fait ceux auxquels nous sommes liés par des liens matériels ne peuvent rien faire de bien pour nous. Si une bonne chose peut être accomplie, elle l'est par Dieu, la Personne Suprême, Vasudeva. De ce fait, Kasyapa Muni conseilla à sa femme, Aditi, d'adorer Sri Vasudeva, qui demeure dans le coeur de chacun. Il reste l'ami de tous les êtres et Il est connu sous le nom de Janardana parce qu'Il peut tuer tous les ennemis. Il existe trois modes d'influence de la nature matérielle —la vertu, la passion et l'ignorance—, et au-delà, transcendant cette nature matérielle, se trouve une autre existence, appelée suddha-sattva. Dans le monde matériel, l'influence de la vertu est considérée comme la meilleure, mais à cause de la contamination matérielle même la vertu est parfois submergée par la passion et l'ignorance. Cependant, quand un être transcende la compétition existant entre ces influences et s'absorbe dans le service de dévotion, il s'élève au-delà des trois gunas de la nature matérielle. Dans cette position transcendantale, l'être possède une conscience pure. Sattvam visuddham vasudeva-sabditam (S.B.,4.3.23). Au-delà de la nature matérielle se trouve le niveau appelé vasudeva, où l'on est libéré de la contamination matérielle. Ce n'est qu'une fois ce niveau atteint que l'on peut percevoir Dieu, la Personne Suprême, Vasudeva. Ainsi la condition vasudeva comble un besoin spirituel. Vasudevah sarvam iti sa mahatma sudurlabhah. Celui qui réalise Vasudeva, Dieu, la Personne Suprême, devient par là quelqu'un d'exceptionnel.

Paramatma (Vasudeva) Se tient dans le coeur de tous les êtres, comme le confirme la Bhagavad-gita:

tesam satata-yuktanam
bhajatam priti-purvakam
dadami buddhi-yogam tam
yena mam upayanti te

"A ceux qui toujours Me servent et M'adorent avec amour et dévotion, Je donne l'intelligence grâce à laquelle ils pourront venir à Moi." (B.g.,10.10)

isvarah sarva-bhutanam
hrd-dese rjuna tisthati

"Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres, ô Arjuna." (B.g.,18.61)

bhoktaram yajna-tapasam
sarva-loka-mahesvaram
suhrdam sarva-bhutanam
jnatva mam santim rcchati


"Parce qu'il Me sait le bénéficiaire ultime de tous les sacrifices, de toutes les austérités, le Seigneur Suprême de tous les astres et de tous les devas, l'ami et le bienfaiteur de tous les êtres, l'homme pleinement conscient de Moi trouve la cessation des souffrances matérielles." (B.g.,5.29)

Quiconque se trouve perplexe devrait chercher refuge aux pieds pareils-au-lotus de Vasudeva, Krsna, lequel donnera à Son dévot l'intelligence qui l'aidera à surmonter toutes difficultés et à retourner en sa demeure originelle, auprès de Dieu. Kasyapa Muni conseilla à sa femme de chercher refuge aux pieds pareils-au-lotus de Vasudeva, Krsna, de manière à résoudre facilement tous ses problèmes. Ainsi Kasyapa Muni se révéla être un maître spirituel idéal. Il n'avait pas la sottise de se présenter comme une personnalité élevée, sur le même plan que Dieu. C'était véritablement un guru authentique car il conseilla à sa femme de chercher refuge aux pieds pareils-au-lotus de Vasudeva. Celui qui apprend à son subordonné ou à son disciple l'art d'adorer Vasudeva est véritablement un maître spirituel authentique. Le mot jagad-gurum revêt une grande importance à cet égard. Kasyapa Muni ne se déclara pas faussement jagad-guru bien qu'en réalité il le fut puisqu'il plaidait la cause de Vasudeva. En fait, Vasudeva est jagad-guru, comme on le mentionne clairement ici (vasudevam jagad-gurum). Celui qui enseigne les instructions de Vasudeva, la Bhagavad-gita, a même valeur que vasudevam jagad-gurum. Cependant, si quelqu'un n'enseigne pas cette instruction —telle qu'elle est— et se déclare lui-même jagad-guru, il trompe simplement le public. Krsna est jagad-guru, et celui qui enseigne l'instruction de Krsna telle qu'elle est, en Son nom, peut être accepté comme jagad-guru. On ne peut accepter comme tel quiconque élabore ses propres théories; celui-là devient faussement jagad-guru.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare