Śrīmad-Bhāgavatam 7.12.4
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Bombay, 15 avril 1976
Anarthopaśamaṁ sākṣād bhakti-yogam adhokṣaje, lokasya ajānataḥ [SB 1.7.6]. Ces vauriens ne savent pas comment accepter le chef. Et vidvāṁś cakre sātvata-saṁhitā. Vyāsadeva est donc la personne la plus érudite, vidvān. Il a préparé le Śrīmad-Bhāgavatam. Śrīmad-Bhāgavatam amalaṁ purāṇam. Si nous lisons, nityaṁ bhāgavata sevayā [SB 1.2.18], chaque jour... Nous faisons donc beaucoup d'efforts. Nous construisons de beaux bâtiments. Alors venez écouter le Bhāgavatam, discutez du Bhāgavatam. Vous serez alors heureux. Sinon, si vous voulez aller en enfer... Tamo-dvāraṁ yoṣitāṁ saṅgi-saṅgam. Si vous vous associez simplement aux débauchés, yoṣitāṁ saṇgam.... Yoṣitām saṅgi-saṅgam. Ceux qui aiment trop les femmes sont appelés yoṣit-saṅgī. On les appelle yoṣita-saṅg... Donc, non seulement devenir... On condamne le fait d'être trop attaché à la femme.
Si l'on est trop attaché à la femme, si l'on s'associe à elle, on est également condamné. Tamo-dvāraṁ yoṣitāṁ saṅgi-saṅgam. Mahat-sevāṁ dvāram āhur vimukteḥ [SB 5.5.2]. Si vous voulez être soulagé de ces anarthas, des choses indésirables, devenir propre, sattva, oui... Sattva-śuddhi. C'est ce qu'on appelle sattva-śuddhi. Tapo divyaṁ putrakā yena śuddhyed sattva [SB 5.5.1]. Nous ne comprenons pas que nous sommes dans aśuddha-sattva. Notre existence est impure. Par conséquent, bien que je sois éternel, bien que je sois une entité vivante, nityo śāśvato 'yam, je dois quand même souffrir de cette conséquence : la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Ils n'ont même pas de cerveau. Dans la Bhagavad-gītā, il est dit : na hanyate hanyamāne śarīre [Bg. 2.20]. Après l'anéantissement de ce corps, l'âme n'est jamais détruite. Alors pourquoi est-ce que je souffre de cette destruction, de la mort ? Tout le problème est là, mais ils ne s'en soucient pas. Ils sont devenus tellement vauriens et idiots qu'ils ne savent pas quel est le problème. Le vrai problème, c'est d'arrêter de répéter la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Ils s'en fichent, tout comme les animaux. Les animaux s'en fichent. Mais s'ils ne se soucient pas de la forme humaine, ce sont des animaux.
Il s'agit donc de la civilisation, de la façon dont on doit être conscient de soi, de la raison pour laquelle on se retrouve dans cette tribulation. Ke āmi' 'kene āmāya jape tāpa-traya'. Ces questions doivent être posées. Ensuite, les réponses sont là. Notre vie est alors couronnée de succès. C'est cela la perfection de la civilisation, et non pas cette civilisation absurde - garder tout le monde dans l'obscurité et manger, boire, être joyeux et s'amuser et aller en enfer comme des chats et des chiens. Ce n'est pas cela la civilisation.